Belgique : le procès de Salah Abdeslam, prévu ce lundi, reporté au 5 février prochain

Justice
DirectLCI
REPORT - Comme nous vous l'annoncions mercredi sur notre site, vendredi, la justice belge avait annoncé pour le procès du jihadiste français Salah Abdeslam, prévu lundi 18 décembre à Bruxelles pour une fusillade survenue dans la capitale belge en mars 2016 pendant sa cavale, était "remis". Ce lundi, le tribunal a précisé que ce procès commencerait le 5 février prochain.

Cette première comparution publique du seul survivant des commandos des attentats parisiens du 13 novembre 2015 était très attendue. Il s'agit du procès de la fusillade survenue dans la commune bruxelloise de Forest le 15 mars 2016, trois jours avant l'arrestation d'Abdeslam avec un complice dans la capitale belge. Finalement, l'audience de ce lundi ne s'est pas seulement limitée, "conformément à la procédure, à donner acte de cette remise et à fixer une nouvelle date", comm précisé dès vendredi le communiqué du tribunal de Bruxelles, puisque l'instance a indiqué que le procès commencerait le 5 février prochain.

   

Muet depuis un an et demi face aux enquêteurs du dossier du 13 novembre, le Français d'origine marocaine âgé de 28 ans a souhaité, contre toute attente, comparaître à ce procès à Bruxelles. Il devait initialement s'y défendre seul. Mais, selon un de ses frères, sa famille l'a finalement convaincu de se faire assister d'un avocat, et Me Sven Mary a accepté. 

Ce dernier a ainsi sollicité officiellement le report du procès qui était prévu du 18 au 22 décembre, afin de pouvoir se replonger dans ce dossier. Salah Abdeslam et Sofiane Ayari doivent répondre à ce procès de "tentative d'assassinat dans un contexte terroriste sur plusieurs policiers" et "port d'armes prohibées dans un contexte terroriste".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter