Bordeaux : une femme amputée des quatre membres après une infection nosocomiale, le CHU condamné

par Tanguy HAMON
Publié le 3 janvier 2017 à 13h43
Bordeaux : une femme amputée des quatre membres après une infection nosocomiale, le CHU condamné
Source : Capture Google Maps

JUSTICE - Alors qu'elle s'était rendu à l'hôpital pour une simple IVG, Priscilla Dray avait dû se faire amputer des quatre membres après avoir contracté une infection nosocomiale. La justice a condamné le CHU de Bordeaux à lui verser 300.000 euros de provision.

Elle était entrée à l’hôpital pour subir une IVG et avait été prise de fièvres et de douleurs à son retour à la maison. Au printemps 2011, Priscilla Dray, une Bordelaise âgée de 36 ans et maman de 3 enfants se présente aux urgences du CHU. Il faut trois jours pour que soit diagnostiquée une infection nosocomiale, contractée dans le bloc opératoire et déclenchée par un streptocoque pyogène de type A. "La bactérie mangeuse de chair". Malgré l’antibiothérapie qui lui est administrée, l’infection a eu le temps de se propager.

Le diagnostic vital de Priscilla est engagé. Sa vie est finalement sauvée, mais au prix de l’amputation de ses deux pieds, son avant-bras droit et sa main gauche. Une information judiciaire est alors ouverte et des expertises sont déclenchées pour considérer la responsabilité du CHU de Bordeaux.

Pour le CHU, aucune faute n'a été commise

Le tribunal administratif a dévoilé ce mercredi qu’"aucun élément ne permet de limiter la part de responsabilité du CHU dans la survenance du dommage", rapporte Sud Ouest. Les magistrats l’ont donc condamné à verser une provision de 300.000 euros à Priscilla Dray, à valoir sur une indemnisation future. Une décision que conteste le CHU. Aucune faute n’a été commise selon lui, la pathologie étant très difficilement décelable en l’absence de signes infectieux. 


Tanguy HAMON

Tout
TF1 Info