Bugaled-Breizh : un sous-marin américain était bien sur zone lors du naufrage

DirectLCI
NAUFRAGE - Deux journalistes du "Telegramme" ont pu consulter des documents déclassifiés de l’US Navy qui attestent de la présence d'un sous-marin nucléaire d'attaque américain, le USS Hyman G. Rickover, à proximité du chalutier breton au moment où il a sombré.

Les proches des victimes en sont sûrs : le Bugaled Breizh a été envoyé au fond de la mer par un sous-marin qui se serait pris dans ses filets. Voilà qui devrait conforter leurs soupçons. Des documents déclassifiés de l’US Navy, auxquels le Telegramme a eu accès, montrent que le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) américain USS Hyman G. Rickover a bien "effectué une escale à Portsmouth, à environ 200 nautiques du lieu du naufrage du chalutier bigouden le 15 janvier 2004".


Comme le rappelle le quotidien régional, la présence de ce sous-marin américain dans la Manche le jour du naufrage, qui a causé la mort des cinq membres d'équipage, n'avait jamais été établie jusque-là. "C'est une avancée majeure dans ce dossier", explique à LCI Pascal Bodéré, journaliste au Telegramme qui mène l'enquête depuis 12 ans. 

L'enquête française va-t-elle être relancée ?

"Elle conforte l’hypothèse de l’expert judiciaire, Dominique Salles, qui avait émis en 2013 une liste de douze SNA américains suspects, en tête desquels figuraient le USS Albany et le USS Hyman G. Rickover", explique le Telegramme, ajoutant que cet élément nouveau pourrait grandement intéresser la procédure anglaise, qui doit s'ouvrir début 2017 au tribunal de Truro en Angleterre.


Depuis qu'un non-lieu a été confirmé en France en juin par la cour de cassation, suscitant la colère des familles des victimes, la justice britannique examine en effet l'opportunité d'ouvrir une enquête judiciaire dans ce dossier. Ce nouveau document va-t-il conduire la justice française à relancer l'enquête ? 

VIDEO - Finistère : un chalutier aurait été coulé par un sous-marin américain en 2004

En vidéo

JT13H – Finistère : un chalutier aurait été coulé par un sous-marin américain en 2004

VIDÉO - Non-lieu validé pour le naufrage du Bugaled Breizh

En vidéo

Non-lieu validé pour le naufrage du Bugaled Breizh

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter