Coluche : qui obtiendra les droits du "Schmilblick" ?

CONFLIT - En première instance, les enfants de l'humoriste avaient obtenu plus d'un million d'euros de Paul Lederman pour des arriérés de droits.
C’est un mauvais sketch. Un peu long, et pas drôle. Ce mercredi, les fils de Coluche et son ancien producteur Paul Lederman se retrouvent au tribunal de Paris. En cause : une série de sketchs dont les droits appartiendraient aux enfants de l’humoriste et non au producteur. Parmi les droits, sont concernés ceux des cultes "L’histoire d’un mec" et "Le Schmilblick".
En première instance, en 2010, Paul Lederman avait été condamné à un million d’euros d’arriérés. Un coup dur pour le pape de la production d’humoristes (il avait en catalogue Thierry Le Luron et Les Inconnus), condamné donc à une forte amende, mais qui perdait également les droits d’une trentaine de sketchs du comique très populaire et gros vendeur de disques et de DVD. Lederman n’avait pas mâché ses mots contre les enfants de l’artiste. "Contrairement à eux, qui n'ont jamais rien fait de leur vie, je reste fidèle à la mémoire de mon artiste. Nous avions de vraies relations de confiance et je ne l'ai jamais trahi. Contrairement à eux, je n'ai jamais vendu mes droits à un film aussi minable que celui réalisé récemment sur leur père (Ndlr : Coluche, l’histoire d’un mec, sorti en 2008)", confiait l’homme d’affaire qui se disait "écœuré".
Des droits cédés, puis rétrocédés
Le litige trouve ses racines dans les années 1970-80. Coluche épouse Véronique en 1975. Six années de mariage et deux enfants plus tard, le couple divorce en 1981. Véronique Colucci obtient les droits des enregistrements phonographiques durant leur mariage. Mais en 1988 - le comique est décédé en 1986 -, elle cède les droits à Paul Lederman en échange d’une contrepartie financière. Mais voilà, dix ans plus tard, les fils de Coluche contestent cette transaction et arguent qu’une trentaine de sketchs entrent dans la succession. Un argument validé en première instance.
La cour d’appel de Paris va donc devoir trancher. Pas sûr que la chute de cette longue histoire contente l’ensemble des protagonistes.
Sur le même sujet
"J’adorerais interviewer Emmanuel Macron", confie l'humoriste John Oliver
"Les Tuche 4" attendra Noël prochain pour sortir au cinéma
Après la polémique sur son dessin consacré à l’inceste, Xavier Gorce claque la porte du "Monde"
Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège
"La tyrannie de la bêtise nous envahit" : Elie Semoun choqué par le retrait de sa vidéo de vœux par Instagram
VIDÉO - "Il a le zizi le plus long du monde" : au Danemark, un dessin animé pour enfants fait débat
Les articles les plus lus
Confinement dans le Pas-de-Calais, nouveaux départements sous vigilance... Ce que devrait annoncer Jean Castex ce jeudi
EN DIRECT - Covid-19 : plus de 25.000 nouveaux cas ces dernières 24 heures
"Surveillance renforcée" : ces nouveaux départements qui pourraient basculer ce soir
Restaurants : les solutions envisagées pour les rouvrir
Allocations Pôle Emploi : trois cas pour comprendre le nouveau calcul