L'intrusion d'un commando armé, dans un amphithéâtre de la fac de Montpellier pendant un mouvement social en mars 2018, avait fait grand bruit. L'ancien doyen de la faculté de droit vient d'écoper de cinq ans d'interdiction d'exercer, tandis qu'un professeur a été révoqué. Ils sont ainsi sanctionnés pour avoir laissé entrer des jeunes cagoulés et armés dans l'enceinte de l'établissement, afin d'expulser les étudiants qui protestaient contre la réforme de l'université.
Outre ces sanctions disciplinaires, l'ancien doyen, Philippe Pétel, et le professeur d'histoire du droit, Jean-luc Coronel de Boissezon, ont été mis en examen dans le cadre d'une enquête pénale pour complicité d'intrusion dans les deux cas, et pour violences en récidive dans celui de l'enseignant.
Sanctions disciplinaires
L'avocate de l'ancien doyen, Iris Christol, estime auprès de l'AFP que la sanction disciplinaire "est une décision disproportionnée sans aucune commune mesure vis-à-vis des faits reprochés à Philippe Pétel". Elle met en cause le "manque de distance" de la formation disciplinaire, promet de faire appel et "s’il le faut, d’aller jusqu’au Conseil d’État". Sollicitée par l'AFP, l'université n'a pas souhaité faire de commentaires. Son président Philippe Augé avait saisi l'instance disciplinaire qui a rendu mardi cette décision, dévoilée dans un premier temps par la Gazette de Montpellier.
Ce coup de force, qui avait eu lieu le 22 mars 2018, avait fait 10 blessés légers. Un rapport administratif avait mis en cause Philippe Pétel, qui avait démissionné après les faits, et Jean-Luc Coronel de Boissezon pour leur responsabilité dans ces évènements.
Outre les deux universitaires, d'autres mises en examen ont été prononcées dans le cadre de l'enquête pénale, notamment après un coup de filet chez des proches du milieu identitaire. Les militants et étudiants victimes du coup de force avaient dénoncé à l'époque la présence de militants de l'organisation étudiante Groupe union défense (GUD) ou de la Ligue du Midi lors de manifestations et contre-manifestations qui avaient suivi les événements devant la faculté de droit.
La rédaction LCI
Mis à jour : Créé :
Dérapages financiers, soupçons de favoritisme : la justice ouvre une enquête sur les marchés du "Grand Paris Express"
L'ex-avocat de Trump reporte son audition au Congrès et évoque des "menaces" de la part du président
EN DIRECT - Procès du viol du 36 quai des Orfèvres : deux experts en téléphonie entendus
Notre-Dame-des-Landes : 5 personnes mises en examen pour séquestration sur la ZAD
Procès du viol du 36, quai des Orfèvres: "Je n'ai jamais cru aux déclarations d'Emily S." lance un policier de la BRI
Côtes-d'Armor : à eux deux, l'automobiliste et sa passagère avaient plus de 7 grammes d’alcool par litre de sang
Procès du viol du 36 quai des Orfèvres : "Les certitudes dans ce dossier, il n'y en pas", plaide la défense
SEPT À HUIT LIFE : Antonino Mercuri, thérapeute respectable ou gourou manipulateur ?
Kaaris sur sa rivalité avec Booba : "Il m'insulte, je réponds"
Homophobie : victime d'une "avalanche" d'insultes et de menaces sur les réseaux sociaux, le candidat à l'Eurovision Bilal Hassani porte plainte
Yvelines : six adolescents mis en examen pour le viol d'une jeune fille de 13 ans
Doubs : l'adolescent retrouvé mort dans l'enceinte de son lycée serait tombé de la fenêtre où il fumait