Justice : immersion dans le bureau du juge des enfants

Justice
JUSTICE - Au Havre, nos reporters ont assisté à la comparution au tribunal de trois jeunes. Ces derniers ont été jugés pour avoir jeté des cailloux depuis un pont sur des voitures roulant en contrebas.

Rendue à l'abri des regards, la justice des mineurs privilégie les mesures éducatives aux décisions répressives. Elle est confiée à des magistrats spécialisés, les juges des enfants. Mais que se passe-t-il vraiment entre un jeune délinquant et le juge, derrière les portes capitonnées ? Le tribunal du Havre a accepté exceptionnellement la présence de reporters de TF1. 

La justice des mineurs concerne la protection des mineurs en danger, mais aussi pour les mineurs ayant commis des actes de délinquance. Dans ces deux domaines, c’est le juge des enfants qui est compétent pour prendre la décision judiciaire. Selon le ministère de la Justice chaque année ce sont près de 383.000 mineurs qui sont pris en charge par la justice. Sur l'ensemble de ces mineurs, près de 170.500 sont pris en charge par les services de la Protection judiciaire de la jeunesse, et 92 000 le sont dans le cadre pénal.

Moitié de la peine prévue pour un adulte

Le juge des enfants peut être saisi par un procureur averti d'une infraction commise contre un enfant, par les parents (ensemble ou séparément), par la personne qui est chargée d'un enfant, ou par l'enfant lui-même. Les juges des enfants préfèrent toujours prononcer des peines éducatives plutôt que coercitives. La "réparation pénale", est une mesure éducative "prononcée à l'égard d'un mineur auteur d'une infraction pénale, auquel il est proposé de réaliser une activité d'aide ou de réparation au bénéfice de la victime ou dans l'intérêt de la collectivité" explique le site du ministère de la Justice. 


À partir de l'âge de 13 ans le placement en centre éducatif fermé devient possible, ainsi que des amendes, mais ces dernières ne doivent pas excéder la moitié des peines prévues pour un adulte. À partir de 16 ans, mais de façon exceptionnelle seulement, ces peines peuvent se rapprocher de celles d'un adulte. 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter