Eric Drouet en correctionnelle : un mois de prison avec sursis requis, décision mise en délibéré au 29 mars

JUSTICE - Eric Drouet, 33 ans, comparaissait ce vendredi devant le tribunal correctionnel de Paris pour "organisation d'une manifestation sans autorisation préalable". Cette figure médiatique des Gilets jaunes était jugé à la suite de son interpellation le 2 janvier rue Royale à Paris, non loin des Champs-Elysées. Le procureur a réclamé un mois de prison avec sursis, la décision a été mise en délibéré au 29 mars.
PROCÈS
Un mois de prison avec sursis et 500 euros d'amende ont été requis contre Eric Drouet, figure du mouvement des "gilets jaunes", jugé vendredi à Paris pour "organisation de manifestations sans déclaration préalable".
La décision est mise en délibéré au 29 mars prochain.
PROCÈS
Un mois de prison avec sursis et 500 euros d'amende ont été requis contre Eric Drouet, figure du mouvement des "gilets jaunes", jugé vendredi à Paris pour "organisation de manifestations sans déclaration préalable".
La décision est mise en délibéré au 29 mars prochain.
Deux jours après le procès et la condamnation de l'ancien boxeur Christophe Dettinger, c'est le chauffeur routier originaire de Melun (Seine-et-Marne), Eric Drouet qui a été jugé ce vendredi par le tribunal correctionnel de Paris.
Figure du mouvement social installé en France depuis l'automne et à l'origine de la première manifestation des Gilets jaunes dans la capitale le 17 novembre 2018, il comparaissait pour "organisation d'une manifestation sans autorisation préalable".
En fin de matinée, un mois de prison avec sursis et 500 euros d'amende ont été requis contre lui. La décision a été mise en délibéré au 29 mars prochain.
Toute l'info sur
La colère des Gilets jaunes
Lire aussi
Eric Drouet avait été interpellé le 2 janvier 2019 aux abords des Champs-Elysées, trois jours avant l'acte VIII. Le routier a affirmé qu'il devait juste rencontrer d'autres Gilets jaunes pour un "rendez-vous au restaurant". Au sortir de sa garde à vue, il avait dénoncé une "interpellation politique" et une volonté de "bâillonner" la contestation, avant de saisir le Défenseur des droits.
Eric Drouet avait déjà été interpellé le 22 décembre 2018, durant l'acte 6 des Gilets jaunes dans la capitale et sera jugé le 5 juin pour "port d'arme prohibé", en l'occurrence un bâton.
Sur le même sujet
"Gilets jaunes" : deux policiers mis en examen pour violences, dont l'éborgnement de Jérôme Rodrigues
Jacline Mouraud, figure des Gilets jaunes, est candidate à la présidentielle
La justice donne raison au Gilet jaune licencié par Amazon pour faute grave
VIDEO - Jean-Marie Bigard chahuté par des Gilets jaunes lors d'une manifestation à Paris
Les Gilets jaunes vont-ils trouver un second souffle ? "Un mouvement loin d'être mort"
Drouet, Nicolle, Ludosky... que sont devenus les figures des Gilets jaunes ?
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : l'Allemagne prévoit un assouplissement des restrictions dès le 8 mars
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets
EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : Nicolas Sarkozy invité du JT de 20H de TF1 mercredi
Mesures de restriction : pourquoi Emmanuel Macron fixe-t-il un horizon de "4 à 6 semaines" ?
Les 65-75 ans avec comorbidités "peuvent se faire vacciner" avec AstraZeneca, annonce Olivier Véran