Procès Merah : "Mohamed est revenu de ses voyages motivé pour passer à l’acte en France"

Procès Merah : "Mohamed est revenu de ses voyages motivé pour passer à l’acte en France"

JUSTICE - Au douzième jour du procès d'Abdelkader Merah et Fettah Malki, c'est l'ex-femme d'Abdelghani Merah et son fils qui vont témoigner ce mardi. Le frère aîné de la famille Merah avait témoigné lundi après-midi, et chargé une nouvelle fois son frère.

Après Abdelghani Merah et Aïcha Merah, frère et sœur de Mohamed et Abdelkader Merah venus témoigner  lundi après-midi, c'est la belle-sœur de l'accusé et son fils, ex-femme et fils d'Abdelghani, qui déposeront ce mardi. Deux autres témoins étaient attendus ce mardi matin à la barre. Le président a indiqué lundi soir qu'ils avaient demandé l'anonymisation. Une réunion devait se tenir à 9 heures pour décider ou non de le faire. L'anonymisation a été acceptée pour les deux. 

Témoignage à charge

Lundi, le frère aîné de la famille Merah, Abdelghani Merah, a passé un long moment à charger son frère, jugé pour complicité dans les actes terroristes commis par Mohamed Merah en mars 2012 à Toulouse et Montauban. Selon lui, Abdelkader Merah a été le "mauvais génie", celui qui "a téléguidé" le "tueur au scooter". 

Venue un peu plus tard, Aïcha Merah a évoqué le climat de "violences" au sein de la famille mais a été elle beaucoup moins virulente à l'égard d'Abdelkader Merah. La sœur des frères Merah, qui a mangé une pizza avec Abdelkader et Mohamed Merah le 15 mars 2012 au soir, quelques heures après que ce dernier a tué les militaires Mohamed Legouad, Abel Chennouf et tenté de tuer le militaire Loïc LIber, dit n'avoir rien remarqué de spécial dans son comportement. 


La jeune femme, très émue à la barre, a rappelé  qu'elle ignorait tout de la vie de Mohamed qu'elle n'avait pas vu depuis deux ans avant cette rencontre fortuite du 15 mars alors qu'elle faisait ses courses. Sept jours plus tard, le "tueur au scooter", qui habitait en face de chez elle était tué par les hommes du Raid, à son domicile. Selon Aïcha Merah, c'est "à sa voix" qu'elle a su que c'était lui. 

Live

FIN DU LIVE POUR CE SOIR


Merci de l'avoir suivi. A demain . 

AUDIENCE SUSPENDUE


L'audience est suspendue 10 minutes. 

LE NEVEU D'ABDELKADER 


Le neveu d'Abdelkader et MOhamed Merah est arrivé à la barre. Le témoin, fils d'Abdelghani Merah et d'Anne C. qui a témoigné ce matin, est vêtu d'un costume et d'uen chemise blanche. 

L'AUDIENCE EST REPRISE


la Cour entend maintenant une femme qui devait être entendue hier. Elle a grandi avec les frères Merah - Mohamed et Abdelkader-, elle était notamment scolarisée avec les eux. 

L'AUDIENCE EST REPRISE


L'audience qui vient de reprendre a finalement été suspendue. Impossible d'établir la connexion avec le témoin, anonymisé, qui doit être entendu en visioconférence. 

Revivez la 12e journée d'audience via notre live-twee ci-dessus.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le procès Merah

Plus d'articles

Sur le même sujet