EN DIRECT - Procès des attentats de 2015 : "Ali Riza Polat est vu comme le bras droit d'Amedy Coulibaly"

EN DIRECT - Procès des attentats de 2015 : "Ali Riza Polat est vu comme le bras droit d'Amedy Coulibaly"
Justice

HISTORIQUE - Le procès des attentats de janvier 2015 à Charlie Hebdo, Montrouge et à l'Hyper Cacher se poursuit. Ce vendredi matin, une enquêtrice de la sous-direction anti-terroriste est entendue pour évoquer les gardes à vue d'Ali Riza Polat, Abdelazziz Abbad et Miguel Martinez.

Live

CONTENU DE L'IPAD D'ALI RIZA POLAT


Sont projetées sur écran géant des images du contenu de l'Ipad d'Ali Riza Polat. L'appareil a été saisi au cours de la perquisition au domicile familial de Viry-Chatillon. Apparaissent des images de l'Hyper Cacher, des photos des Kouachi et  Ahmed Merabet, une prestation de serment d'allégeance.... 

L'AUDIENCE EST REPRISE

Infos précédentes

Un procès "pour l'Histoire", hors normes et intégralement filmé. Du mercredi 2 septembre 2020 au mardi 10 novembre 2020, 14 accusés doivent répondre d'avoir apporté un soutien aux frères Saïd et Chérif Kouachi ainsi qu'à Amédy Coulibaly pour les aider à perpétrer les attaques perpétrées à la rédaction de Charlie Hebdo, Montrouge et l'Hyper Cacher, les 7, 8 et 9 janvier 2015. 

Parmi eux, trois sont visés par un mandat d’arrêt international depuis leur fuite commune en Syrie dans les jours précédant les attaques : Hayat Boumeddiene, 32 ans, épouse d’Amedy Coulibaly, et les frères Mohamed et Mehdi Belhoucine, 33 et 29 ans. Parmi les onze accusés présents, un seul, Ali Riza Polat, 33 ans, encourt la réclusion criminelle à perpétuité, pour complicité des crimes et délits commis par les trois terroristes, neutralisés par les forces de l'ordre à l'issue de trois jours d'horreur. 

Lire aussi

Dans l'enceinte du tribunal judiciaire des Batignolles, pas moins de quatre salles d'audience, une principale et trois pour les retransmissions, sont mobilisées pour pouvoir accueillir pas moins de 200 parties civiles, 94 avocats et 90 médias accrédités, dont une trentaine d'étrangers. Le public, lui, peut aussi assister à l'audience, depuis l'auditorium, également réquisitionné pour ces 49 jours de ce procès "pour l'Histoire".

Toute l'info sur

Le procès hors normes des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Suivez le procès des attentats de janvier 2015

Suivez le procès en direct dans le fil en tête de cet article grâce à nos journalistes présents sur place.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent