EN DIRECT - Procès des attentats de 2015 : "Je reconnais avoir transporté un sac, je n'aurais pas dû le faire"

EN DIRECT - Procès des attentats de 2015 : "Je reconnais avoir transporté un sac, je n'aurais pas dû le faire"
Justice

HISTORIQUE - Le procès des attentats de janvier 2015 à Charlie Hebdo, Montrouge et à l'Hyper Cacher se poursuit avec les interrogatoires des accusés. Ce mardi matin, c'est au tour de Michel Catino, Belge de 68 ans, qui encourt 20 ans de réclusion criminelle. Il lui est reproché d'avoir participé aux recherches et à la fourniture d'armes pour Amedy Coulibaly. Suivez l'audience en direct.

Live

INTERROGATOIRE DE MICHEL CATINO


La cour procède ce mardi à l'interrogatoire de  Michel Catino. Il est né le 15 septembre 1952, c'est le détenu le plus âgé. Il est détenu depuis le 2 juin 2017. 


Michel Catino encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle. Il lui est reproché notamment d'avoir entretenu, notamment à la période de préparation des attentats, des liens avec Amedy Coulibaly et les accusés Ali Riza Polat, Abdelaziz Abbad et Miguel Martinez dans le but de rechercher et fournir aux terroristes (les frères Kouachi et Amedy Coulibaly) des armes telles que des fusils d'assaut, des pistolets automatiques, des lance-roquettes, des chargeurs et munitions, des gilets pare-balles.

Infos précédentes

Un procès "pour l'Histoire", hors normes et intégralement filmé. Du mercredi 2 septembre 2020 au mardi 10 novembre 2020, 14 accusés doivent répondre d'avoir apporté un soutien aux frères Saïd et Chérif Kouachi ainsi qu'à Amédy Coulibaly pour les aider à perpétrer les attaques perpétrées à la rédaction de Charlie Hebdo, Montrouge et l'Hyper Cacher, les 7, 8 et 9 janvier 2015. 

Parmi eux, trois sont visés par un mandat d’arrêt international depuis leur fuite commune en Syrie dans les jours précédant les attaques : Hayat Boumeddiene, 32 ans, épouse d’Amedy Coulibaly, et les frères Mohamed et Mehdi Belhoucine, 33 et 29 ans. Parmi les onze accusés présents, un seul, Ali Riza Polat, 33 ans, encourt la réclusion criminelle à perpétuité, pour complicité des crimes et délits commis par les trois terroristes, neutralisés par les forces de l'ordre à l'issue de trois jours d'horreur. 

Lire aussi

Dans l'enceinte du tribunal judiciaire des Batignolles, pas moins de quatre salles d'audience, une principale et trois pour les retransmissions, sont mobilisées pour pouvoir accueillir pas moins de 200 parties civiles, 94 avocats et 90 médias accrédités, dont une trentaine d'étrangers. Le public, lui, peut aussi assister à l'audience, depuis l'auditorium, également réquisitionné pour ces 49 jours de ce procès "pour l'Histoire".

Toute l'info sur

Le procès hors normes des attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Suivez le procès en direct dans le fil en tête de cet article grâce à nos journalistes présents sur place.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 20.000 nouveaux cas et 163 décès ces dernières 24 heures en France

EN DIRECT - Lutte contre l'islamisme : Emmanuel Macron promet "d'intensifier" les actions

CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Stéphane, témoin du meurtre de Samuel Paty : "A 30 secondes près, on aurait pu faire quelque chose"

Enseignant tué : ce que disait son cours sur la liberté d'expression

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent