EN DIRECT – Procès Merah : " Selon un témoin, Abdelkader Merah avait retourné la cervelle de son frère Mohamed" dit le juge Teissier

Publié le 25 octobre 2017 à 12h46, mis à jour le 25 octobre 2017 à 19h36
EN DIRECT – Procès Merah : " Selon un témoin, Abdelkader Merah avait retourné la cervelle de son frère Mohamed" dit le juge Teissier

JUSTICE – Au 18e jour du procès d’Abdelkader Merah et Fettah Malki, les parties civiles sont à la barre ce mercredi. Cet après-midi, deux témoignages sont très attendus, ceux du militaire Loïc Liber, militaire blessé le 15 mars 2012 par Mohamed Merah, et celui du juge antiterroriste Christophe Teissier.

Ce live est à présent terminé. 

AUDIENCE SUSPENDUE. REPRISE DEMAIN A 9h30

L'AUDIENCE EST REPRISE


Karim Mesbah ne viendra donc pas comme annoncé plus tôt. Le président fait état de certains éléments de sa déposition qu'il lit. 

AUDIENCE SUSPENDUE


 Karim Mesbah qui devait être entendu ne s'est pas présenté. L'audience est suspendue 10 minutes.

FIN DE L'AUDITION DU JUGE TEISSIER 

QUESTIONS AU JUGE ANTITERRORISTE


Le juge Teissier a fini sa déposition spontanée. Le juge antiterroriste a témoigné près d'une heure sans avoir aucune note. Il se souvient du mondre détail, c'est impressionnant. On passe maintenant aux questions. 

LE JUGE TEISSIER ENTENDU


Le juge antiterroriste Christophe Teissier sera appelé à la barre dans quelques minutes. 

FIN DE L'AUDITION DE VICTOR ALLOUL

FIN DE L'AUDITION DE LOIC LIBER


Suite à des problèmes technique..

VISIOCONFERENCE AVEC LOIC LIBER, SEUL MILITAIRE SURVIVANT DES TUERIES


L'audience va reprendre dans quelques minutes avec le témoignage de Loic Liber. 


Le 15 mars 2012, Loïc Liber était avec Mohamed Legouad et Abel Chennouf. Mohamed Merah les a abattus tous les deux, de plusieurs balles. 


Grièvement blessé par le "tueur au scooter", Loïc Liber a survécu mais garde aujourd'hui de graves séquelles. Le militaire, tétraplégique, sera entendu en visioconférence depuis sa chambre d'hôpital. #Merah 

TEMOIGNAGE DE SHARON AUTRE ELEVE DE L'ECOLE OZAR HATORAH 


Le 19 mars 2012, Sharon voit Myriam "Je la vois avec son sac à dos, je savais qu'elle allait à la danse après".

 "Puis il y a eu les coups de feu.On comprend pas ce qu'il se passe.Je voulais appeler mes parents.Je voulais leur dire adieu" . 


Sharon a vu des personnes transporter le corps de Myriam,8 ans, vers la synagogue. "Il y avait plein de sang" dit-elle très émue. 


 "Ils ont essayé de faire du bouche à bouche, ça ne marchait pas. Ils ont mis le drap après, j'ai compris que c'était fini" 

JONATHAN QUI ETAIT EN TERMINALE A L'ECOLE OZAR HATORAH 

ALHEM LEGOUAD, SOEUR DE MOHAMED LEGOUAD


Ahlem Legouad, soeur aînée de Mohamed Legouad, militaire tué le 15 mars 2012, est entendue. Elle aussi pleure 

LATIFA IBN-ZIATEN A LA BARRE 


La mère d'Imad Ibn-Ziaten est ensuite entendue. 

LA SOEUR D'IMAD, IKRAM, ENTENDUE


L'audience reprend, on va entendre Ikram Ibn Ziaten, la soeur d'Imad, le militaire tué le 11 mars 2012 par Mohamed Merah. 

LES DEUX FRERES D'IMAD IBN-ZIATEN TEMOIGNENT


Hatim et Naoufal Ibn Ziaten se sont relayés ensuite à la barre pour parler de leur frère Imad, abattu le 11 mars 2012 par Mohamed Merah. Les deux ont rappelé que ce jour-là, Imad avait refusé de s'agenouiller devant son bourreau, Mohamed Merah, qui a filmé toute la scène avec une GoPro et qui s'est servi par la suite des images. 


 "Ils ont pris en otage notre religion pour l'imposer à leur manière. Tuer des enfants, ça me fait penser au nazisme.  L'Islam c'est la paix, pas la haine et la terreur. "Quand Abdelkader Merah dit qu'il souhaite que son frère (Mohamed) soit au paradis"; ça me révolte" a dit Hatim Ibn-Ziaten. Pour lui, "L'affaire Merah c'est l'acte 1. L'acte 2 c'est Charlie Hebdo pour finir au Bataclan. Ils ont touché à notre souveraineté". 


Naoufal Ibn-Ziaten lui a succédé à la barre. Il a évoqué des souvenirs avec Imad; des chansons d'Aznavour, Michel Berger, La Marseillaise qu'ils ont chanté ensemble. 

Puis il est revenu sur le 11 mars 2012, le jour où le "cauchemar a commencé". Le jour où un militaire est venu lui annoncer la mort de son frère, le jour où il a du prendre son téléphone et annoncé la triste nouvelle aux autres membres de sa famille.


"Je n'arrive pas à sortir de ce deuil. Le 11 mars, mon âme a rejoint celle de mon frère" dit Naoufal Ibn-Ziaten aujourd'hui.  

L'AUDIENCE EST REPRISE 

LES FAMILLES PRENNENT LA PAROLE



L'audience devrait reprendre dans quelques minutes au procès Merah. Sont attendues à la barre ce mercredi matin, 18e jour du procès, les proches des victimes. Ils s'exprimeront à moins de trois mètres des accusés. 


Cet après-midi est prévu une visioconférence avec Loïc Liber, militaire blessé le 15 mars 2012 par Mohamed Merah. La victime a gardé de graves séquelles et est aujourd'hui tétraplégique. Son père devrait s'exprimer dans la foulée, dans la salle Voltaire. 


Le juge d'instruction Christophe Teissier sera également entendu ce mercredi. Il était initialement prévu vendredi. 


Enfin, d'autres parties civiles devraient prendre la parole en fin de journée dans le cadre du procès d'Abdelkader Merah et Fettah Malki qui a débuté le 2 octobre et doit s'acheber le 3 novembre prochain. 

L’émotion sera forte ce mercredi au procès d’Abdelkader Merah et Fettah Malki. Ce matin en effet, plusieurs personnes défileront à la barre, à moins de trois mètres des deux accusés, poursuivis pour complicité dans les assassinats de son frère Mohamed Merah pour le premier et association de malfaiteurs terroristes pour les deux. 

Ces personnes qui prendront tour à tour la parole ne sont ni des experts, ni des policiers, ni des proches des accusés mais les familles des  victimes. Le président de la cour d’assises a annoncé que l’audience reprendrait, comme chaque jour, à 9h30. Seront entendus d’abord, si l’ordre annoncé par le président est respecté, les proches d’Abel Chennouf, militaire assassiné le 15 mars 2012, puis les proches d’Imad Ibn-Ziaten, militaire  tué le 11 mars 2012. 

"Envoyer un message de paix à l’accusé"

Naoufal Ibn-Ziaten,  parlera de son frère, Imad, et "des derniers souvenirs qu’il a partagé avec lui". Selon Naoufal Ibn-Ziaten, ce frère, tombé sous les balles d’un terroriste le 11 mars 2012 après avoir passé une annonce sur Le bon coin, lui "donne une force qui le pousse à aller tous les jours au  tribunal". 

Le jeune homme qui a plusieurs reprises depuis le début du procès n’a pu retenir ses larmes tant sa peine est grande veut "montrer à Abdelkader Merah qu’il a fait beaucoup de mal". Naoufal Ibn-Ziaten compte ce mercredi "envoyer un message de paix" à cet accusé.  "Je veux qu’il puisse réagir d’une façon humaine, car aujourd’hui, c’est un criminel dans le box, ce n’est pas un humain. J’ai besoin de lui montrer ce message de paix que nous, en tant que musulman, nous ne sommes pas dans la même optique et la même religion d’ailleurs que la famille Merah". 

Militaire blessé et juge d’instruction

Après que ses premières familles se sont exprimées, la cour devrait entendre à 14 heures le témoignage de Loïc Liber, que le " tueur au scooter" a tenté d’assassiner le 15 mars. Le  militaire est survivant mais a gardé de graves séquelles. Aujourd’hui tétraplégique, il sera entendu en visioconférence. 

Lui succèderont normalement son père, puis le juge d’instruction Christophe Teissier, et d’autres parties civiles, selon le planning annoncé mardi en fin d’audience par le président Franck Zentiera.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info