Procès : Abdelkader Merah condamné à 20 ans de réclusion criminelle

VERDICT – Ce jeudi 2 novembre, après cinq semaines d'audience sous haute tension, Abdelkader Merah a été reconnu coupable d'association de malfaiteurs terroriste, il écope d'une peine de 20 ans de réclusion criminelle. La cour d'assises de Paris a toutefois acquitté le frère aîné du tueur au scooter des faits de complicité d'assassinats. Son co-accusé, Fettah Malki, a lui aussi été reconnu coupable d’association de malfaiteurs terroriste et condamné à 14 ans de réclusion criminelle.
Live

BONNE SOIRÉE


Voilà s'en est fini de ce tweet-live et, donc, de ces cinq semaines de procès. Merci de nous avoir suivis. 

REACTION


Pour Latifa Ibn Ziaten, la mère d'une des victimes de Mohamed Merah, la justice "n'est pas allée jusqu'au bout". 

APPEL 


Fettah Malki, condamné à 14 ans de réclusion criminelle pour association de malfaiteurs terroriste, envisage de faire appel, a déclaré son avocat Me Christian Etelin. "Il veut faire appel. Après, nous verrons bien, à la réflexion, si cet appel doit être maintenu mais, pour l'instant, il a décidé de faire appel", a-t-il ajouté. 

REACTION 


Latifa Ben Ziaten, la mère d'Imad, l'une des victimes de Mohamed Merah, est sortie en larmes du palais de justice. Pour elle, la justice "n'a pas été jusqu'au bout".  "Il faut en finir avec la naïveté, il est temps de se réveiller. C'est un danger, il (Abelhader Merah, ndlr) est dangereux", a-t-elle déclaré en pleurs. 


"J'avais une confiance, je vais garder cette confiance, a ajouté Latifa Ben Ziaten. Je resterai debout. Mon fils est mort debout, je resterai pour lui".

REACTION 


L'avocat d'Abelkader Merah Me Dupond-Moretti a été hué par quelques personnes à la sortie de la salle d'audience. L'avocat a salué les juges "qui ont résisté à la pression de l'opinion publique". Et a indiqué également qu'il discuterait avec son client s'il décide ou non de faire appel. 

VERDICT 


Abdelkader Merah a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle assortis d'une période de sûreté des 2/3 pour association de malfaiteurs terroriste. La complicité dans les assassinats commis par son frère Mohamed Merah n'a en revanche pas été retenue. 


Fettah Malki a lui aussi été reconnu coupable d'association de malfaiteurs terroriste avec une période de sûreté des 2/3. Il écope de 14 ans de réclusion criminelle.

VERDICT 


Abdelkader Merah a été reconnu coupable d'association de malfaiteurs terroriste mais acquitté du chef de complicité d'assassinats .

Abdelkader Merah a été reconnu coupable d'association de malfaiteurs terroriste. Il écope de 20 ans de réclusion criminelle, dont une peine de sûreté des 2/3. La cour d'assises de Paris a par ailleurs acquitté le frère aîné du tueur au scooter des faits de complicité d'assassinats. Son co-accusé, Fettah Malki, a lui aussi été reconnu coupable d’association de malfaiteurs terroriste. Une peine de 14 ans de réclusion criminelle dont 2/3 de période de sûreté a été prononcée.

La cour a rendu son verdict après huit heures de délibéré, au terme de cinq semaines d'un procès sous haute tension, marqué par les témoignages poignants de proches de victimes de Mohamed Merah et un contexte pesant de menace terroriste persistante depuis la vague d'attentats sans précédent ayant frappé la France. "C'est un jugement qui devrait satisfaire les parties civiles", a commenté Me Simon Cohen, principal avocat des familles de victimes. "La cour (...) n'a pas cédé ni devant les terroristes de tout poil ni devant certaines menaces". 

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le procès Merah

Plus d'articles

Sur le même sujet