Procès : Abdelkader Merah condamné à 20 ans de réclusion criminelle

Publié le 2 novembre 2017 à 18h50, mis à jour le 2 novembre 2017 à 22h40

VERDICT – Ce jeudi 2 novembre, après cinq semaines d'audience sous haute tension, Abdelkader Merah a été reconnu coupable d'association de malfaiteurs terroriste, il écope d'une peine de 20 ans de réclusion criminelle. La cour d'assises de Paris a toutefois acquitté le frère aîné du tueur au scooter des faits de complicité d'assassinats. Son co-accusé, Fettah Malki, a lui aussi été reconnu coupable d’association de malfaiteurs terroriste et condamné à 14 ans de réclusion criminelle.

Ce live est à présent terminé. 

BONNE SOIRÉE


Voilà s'en est fini de ce tweet-live et, donc, de ces cinq semaines de procès. Merci de nous avoir suivis. 

REACTION


Pour Latifa Ibn Ziaten, la mère d'une des victimes de Mohamed Merah, la justice "n'est pas allée jusqu'au bout". 

La mère de la première victime de Merah : "Je ne baisserai pas les bras"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

APPEL 


Fettah Malki, condamné à 14 ans de réclusion criminelle pour association de malfaiteurs terroriste, envisage de faire appel, a déclaré son avocat Me Christian Etelin. "Il veut faire appel. Après, nous verrons bien, à la réflexion, si cet appel doit être maintenu mais, pour l'instant, il a décidé de faire appel", a-t-il ajouté. 

REACTION 


Latifa Ben Ziaten, la mère d'Imad, l'une des victimes de Mohamed Merah, est sortie en larmes du palais de justice. Pour elle, la justice "n'a pas été jusqu'au bout".  "Il faut en finir avec la naïveté, il est temps de se réveiller. C'est un danger, il (Abelhader Merah, ndlr) est dangereux", a-t-elle déclaré en pleurs. 


"J'avais une confiance, je vais garder cette confiance, a ajouté Latifa Ben Ziaten. Je resterai debout. Mon fils est mort debout, je resterai pour lui".

REACTION 


L'avocat d'Abelkader Merah Me Dupond-Moretti a été hué par quelques personnes à la sortie de la salle d'audience. L'avocat a salué les juges "qui ont résisté à la pression de l'opinion publique". Et a indiqué également qu'il discuterait avec son client s'il décide ou non de faire appel. 

VERDICT 


Abdelkader Merah a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle assortis d'une période de sûreté des 2/3 pour association de malfaiteurs terroriste. La complicité dans les assassinats commis par son frère Mohamed Merah n'a en revanche pas été retenue. 


Fettah Malki a lui aussi été reconnu coupable d'association de malfaiteurs terroriste avec une période de sûreté des 2/3. Il écope de 14 ans de réclusion criminelle.

VERDICT 


Abdelkader Merah a été reconnu coupable d'association de malfaiteurs terroriste mais acquitté du chef de complicité d'assassinats .

Les accusés viennent d'arriver. 

VERDICT IMMINENT 


Les portes de la salle  Voltaire sont ouvertes et les avocats, les parties civiles et le public rentrent. Le verdict est imminent. 

TENSIONS


Ambiance tendue en attendant le verdict. Latifa Ibn-Ziaten, la mère d'une des victimes de Mohamed Merah, aurait été bousculée par un homme. 

Abdelkader Merah a été reconnu coupable d'association de malfaiteurs terroriste. Il écope de 20 ans de réclusion criminelle, dont une peine de sûreté des 2/3. La cour d'assises de Paris a par ailleurs acquitté le frère aîné du tueur au scooter des faits de complicité d'assassinats. Son co-accusé, Fettah Malki, a lui aussi été reconnu coupable d’association de malfaiteurs terroriste. Une peine de 14 ans de réclusion criminelle dont 2/3 de période de sûreté a été prononcée.

La cour a rendu son verdict après huit heures de délibéré, au terme de cinq semaines d'un procès sous haute tension, marqué par les témoignages poignants de proches de victimes de Mohamed Merah et un contexte pesant de menace terroriste persistante depuis la vague d'attentats sans précédent ayant frappé la France. "C'est un jugement qui devrait satisfaire les parties civiles", a commenté Me Simon Cohen, principal avocat des familles de victimes. "La cour (...) n'a pas cédé ni devant les terroristes de tout poil ni devant certaines menaces". 


Aurélie SARROT

Tout
TF1 Info