Evasion de Redoine Faïd : le médiatique braqueur condamné à 10 ans de réclusion

Evasion de Redoine Faïd : le médiatique braqueur condamné à 10 ans de réclusion

JUSTICE - Le braqueur Redoine Faïd a été condamné mardi à 10 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises du Nord. En cause ? Son évasion spectaculaire avec prise d'otages de la prison de Sequedin en 2013.

Le verdict est tombé pour Redoine Faïd. Le médiatique braqueur a été condamné ce mardi soir à 10 ans de réclusion par la cour d'assises du Nord dans l’affaire concernant sa spectaculaire évasion de la prison de Sequedin.

Les jurés s’étaient retirés pour délibérer peu après 11H00, à l'issue de la plaidoirie de l'avocat du braqueur, Me Christian Saint-Palais. Le verdict s'est pourtant fait attendre, car pas moins de 103 questions étaient soumises au jugement de la Cour. La veille, l'avocat général Eric Bedos avait livré un réquisitoire sans concession, demandant de 12 à 14 ans de prison pour Faïd et de trois à sept années pour ses quatre présumés complices.

En vidéo

Procès de Redoine Faïd : la rédemption des caïds est-elle impossible ?

"Appel de la liberté"

Le 13 avril 2013, Faïd s'était évadé en moins d'une demi-heure, prenant quatre surveillants en otages, utilisés ensuite comme boucliers humains, et faisant exploser cinq portes au plastic avant d'être récupéré en voiture par un complice.

Durant le procès, Redoine Faïd avait assumé son "appel de la liberté", tout en motivant son évasion par le désir de revoir son père mourant et le sentiment d'injustice de devoir être jugé pour un crime qu'il dit n'avoir pas commis. Il était détenu à Sequedin à la suite de la mort de la policière Aurélie Fouquet en 2010. Bien qu'acquitté du chef d'accusation de meurtre, il a été condamné à 18 ans de réclusion en 2016 pour avoir préparé le funeste braquage.

Lire aussi

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : au Royaume-Uni, deux cas du variant Omicron détectés

En évoquant "l'autonomie" de la Guadeloupe, Sébastien Lecornu fait des vagues

Avec le variant Delta, le risque de contamination explose dans le métro

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.