Paris : un homme blessé par l'explosion de sa cigarette électronique porte plainte

Justice

EXPLOSION - Un trentenaire a eu la jambe brûlée à la suite de l'explosion de la cigarette électronique qu'il transportait dans sa poche de pantalon. Il a porté plainte contre la boutique lui ayant vendu l'appareil.

Il venait d'assister à la naissance de son premier enfant quand la cigarette électronique qu'il avait dans sa poche a explosé. Un homme de 36 ans a déposé plainte samedi au commissariat du XXe arrondissement de Paris après l’explosion de la batterie de sa cigarette électronique qu’il avait dans la poche de son pantalon, relate Le Parisien. L'homme souffrirait de brûlures au deuxième et troisième degré sur les cuisses et est contraint de se déplacer avec des béquilles. 

Lire aussi

L’homme se trouvait dans un ascenseur de la maternité de l’hôpital Tenon quand l’incident a eu lieu. "J’ai tout de suite eu une terrible douleur à la jambe. J’ai retiré mon jean, j’avais les jambes qui fumaient !", a-t-il raconté au Parisien. Par chance, il a immédiatement été pris en charge par des sages-femmes et un brancardier, précise le quotidien. 

Des précédents en France et aux Etats-Unis

Le trentenaire, dénommé Farouk, a porté plainte contre la boutique du XXe arrondissement de Paris qui lui a vendu cette cigarette électronique. Selon la plainte consultée par Le Parisien, le commerçant lui aurait dit ne pas être en mesure de lui fournir une facture prouvant son achat, à cause d'un changement de logiciel. Son avocat, Me Kevin Mention, souhaite "une enquête sérieuse pour comprendre ce qu’il a pu se passer".  "C’est inconcevable que des magasins ayant pignon sur rue puissent vendre librement des objets aussi dangereux", confie Farouk au Parisien.

Ce genre d'accident n'est pas tout à fait nouveau. Un jeune homme avait eu la main brûlée par l'accumulateur de sa cigarette en mars dernier dans le Finistère. Aux Etats-Unis en 2018 un homme a été tué en Floride dans l'explosion de sa cigarette électronique, dont deux éclats se sont fichés dans son crâne. Entre 2009 et 2016, 195 incendies et explosions liés à des cigarettes électroniques ont été enregistrés aux Etats-Unis, sans faire de morts, selon l'agence fédérale des situations d'urgence Fema.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter