Un ado sérieusement blessé par un tir de gomme-cogne à Rennes pendant Halloween, l'IGPN saisie

VIOLENCES- Un adolescent de 15 ans a été sérieusement blessé à la tempe par un tir de pistolet à balles de caoutchouc, à Rennes, pendant Halloween. Deux enquêtes parallèles ont été ouvertes, dont une auprès de l'IGPN.
Il a été atteint à la tempe. Un adolescent de 15 ans a été "sérieusement" blessé par un tir de "gomme-cogne" (pistolet de défense à balles de caoutchouc), le soir de Halloween, à Rennes. Il était en train de lancer des projectiles en direction des policiers, déployés en force dans l'agglomération pour parer d'éventuelles violences urbaines.
Selon le parquet de Rennes, qui a communiqué sur l'affaire, l'adolescent s'est vu prescrire 30 jours d'interruption totale de travail (ITT) par un médecin légiste. Il souffre de "blessures importantes", notamment d'un hématome et d'une fracture, mais l’œil n'est pas atteint, a encore précisé le parquet, en soulignant que son pronostic vital n'était pas engagé.
Lire aussi
Deux enquêtes ouvertes
Le parquet de Rennes a ouvert deux enquêtes distinctes sur ces faits, intervenus dans le quartier sensible de Villejean, à Rennes, lors de la soirée d'Halloween. La première enquête, confiée à la sûreté départementale, vise "à faire la lumière sur les violences commises contre les policiers", selon le procureur, qui a précisé qu'un policier avait été "légèrement blessé au visage" par un jet de projectile. La seconde, confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), vise "à déterminer les circonstances exactes de ces blessures que le jeune a subies et à vérifier si l'usage de l'arme est conforme aux conditions légales du recours à la force par les policiers", a précisé la même source.
L'adolescent, qui était toujours hospitalisé jeudi, doit être entendu en qualité d'auteur et de victime par les deux services de police dans l'après-midi. Sa famille devrait en outre déposer plainte dans l'après-midi, selon le parquet.
Sur le même sujet
Rixes entre bandes : six mineurs présentés à un juge après la mort d'une ado de 14 ans
Essonne : un adolescent de 14 ans tué lors d'une rixe entre bandes rivales
Magali Blandin introuvable depuis huit jours : les recherches toujours vaines
Pau : le responsable d'un centre de réfugiés tué par un demandeur d'asile en instance d’expulsion
INFO TF1 - L'équipée sauvage venue de Roubaix finit sous les verrous
Guet-apens contre la police : des vidéos brandies en trophée sur les réseaux sociaux
Les articles les plus lus
CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?
Covid-19 : "gagner du temps" avant de reconfiner, une stratégie risquée
EN DIRECT - Covid-19: "Les prochains jours seront cruciaux voire décisifs"
Les données médicales de 500.000 Français dérobées et diffusées sur internet
Covid-19 : AstraZeneca reconnaît de nouvelles difficultés de production en Europe