Fraude et blanchiment : trois ans de prison requis contre Jérôme Cahuzac

Fraude et blanchiment : trois ans de prison requis contre Jérôme Cahuzac
Justice

PROCES - L'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac comparaît depuis 10 jours devant le tribunal correctionnel de Paris, pour "fraude et blanchiment d'argent". Le parquet demande trois ans de prison ferme, et cinq années d'inéligibilité.

Toute l'info sur

Jérôme Cahuzac condamné

Les réquisitions sont tombées, mercredi en fin de matinée. Et elles sont lourdes. Après dix jours d'audience, pendant lesquels le tribunal correctionnel de Paris a décortiqué la situation de Jérôme Cahuzac, qui comparassait pour "fraude et blanchiment d'argent", le parquet a présenté la facture, lors des réquisitions. trois ans de prison ferme requis contre Jérôme Cahuzac, avec inéligibilité pendant 5 ans. A l'encontre de son ex-femme, Patricia, accusée d'avoir ouvert des comptes à l'étranger, le parquet a requis deux ans de prison. 

Avec ses comptes en Suisse, à Singapour ou sur l'île de Man, des montages financiers sophistiqués, l'ancien ministre du Budget est poursuivi pour avoir menti au fisc français, pendant des années. 

"C'est le procès de la trahison"

Dans ses réquisitions, le procureur de la République a estimé que le couple Cahuzac a caché autour de 3, 5 millions d’euros, ce qui "en fait le plus gros couple fraudeur que la France ait connu". A la barre, il a lancé : "La vérité de Jérôme Cahuzac, c'est une fraude fiscale exercée pendant 20 ans." 

A Jérôme Cahuzac, il a asséné : "C'est le procès de la trahison. De votre éducation, de votre serment de médecin. De la confiance de vos électeurs, de la trahison des institutions républicains. Et de ce pays devenu la risée internationale". Contre l'homme, il dit cependant : "Vous êtes un homme à terre. Je ne vais pas en abuser." Puis le procureu a exhorté le tribunal : "Votre jugement ne devra être ni trop clément, ni trop sévère, pour que l’égalité devant la loi reprenne du sens". 

Lire aussi

    VIDEO. Compte caché de Cahuzac : l’ancien ministre n’aurait "pas menti" au président Hollande

    En vidéo

    Compte caché de Cahuzac : l’ancien ministre n’aurait "pas menti" au président Hollande

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    Voici les trois étapes de l'assouplissement du confinement jusqu'à janvier

    EN DIRECT - Covid-19 : moins de 5000 nouveaux cas en 24 heures, une première depuis septembre

    "Koh-Lanta" : avant la finale, qui remporte le match des réseaux sociaux ?

    EN DIRECT - États-Unis : le camp Biden salue la mise en place d'un "transfert du pouvoir pacifique"

    EN DIRECT - Nicolas Sarkozy jugé pour corruption : le procès suspendu jusqu'à jeudi

    Lire et commenter

    Alertes

    Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent