La justice demande à l'État d'intensifier la dératisation de la prison de Fresnes

Publié le 6 octobre 2016 à 13h17, mis à jour le 6 octobre 2016 à 15h10
La justice demande à l'État d'intensifier la dératisation de la prison de Fresnes

INSALUBRITÉ - L'Observatoire international des prisons réclamait que l'Etat prenne "des mesures immédiates" pour endiguer "la présence de nuisibles" à la prison de Fresnes. Le tribunal administratif de Melun, qui examinait sa requête vendredi, lui a donné raison.

 Le tribunal administratif de Melun donne raison à l’Observatoire international des prisons (OIP) qui avait lancé lundi une procédure en référé contre l’Etat au tribunal adminstratif de Melun. L’association réclamait que des mesures soient prises pour mettre fin à la prolifération de nuisibles dans ce centre où la surpopulation carcérale explose. 

Vendredi, le tribunal a demandé à l'administration de procéder au bétonnage des zones sableuses, de reboucher les égoûts par lesquels les rats s'infiltrent et d'intensifier la dératisation de la maison d'arrêt.

En février dernier, deux détenus ont été contaminés par la leptospirose, une maladie transmise par les rats. Selon les témoignages recueillis par l’OIP, les rats sont particulièrement présents dans les coursives et les cours de promenade de la prison, qui sont jonchées de déjections. Une situation qui présente des risques en termes de contamination de la leptospirose. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info