Fusillade à Bruxelles en 2016 : Salah Abdeslam et son complice condamnés à 20 ans de prison

Publié le 23 avril 2018 à 10h42, mis à jour le 23 avril 2018 à 14h10
Fusillade à Bruxelles en 2016 : Salah Abdeslam et son complice condamnés à 20 ans de prison

TERRORISME - Le dernier survivant des commandos des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et Saint-Denis a été reconnu coupable par la justice belge de tentative d'assassinat sur des policiers, lors d'une fusillade survenue en 2016 en Belgique. Une peine dont écope également son complice Sofian Ayari.

Le jugement vient d'être rendu par la justice belge : Salah Abdeslam et son coaccusé tunisien Sofian Ayari ont tous deux été reconnu coupable de tentative d'assassinat sur des policiers, dans un contexte terroriste. Tous deux écopent de la même peine : 20 ans de prison. Un jugement, conforme aux réquisitions du parquet fédéral. "Leur ancrage dans le radicalisme ne fait aucun doute", a notamment relevé le jugement, alors que les deux accusés n'étaient pas présents.

Le 15 mars 2016, les deux hommes avaient tiré sur des policiers belges lors d'une perquisition de routine dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts. Quatre policiers avaient alors été blessés dans la commune bruxelloise de Forest. Salah Abdeslam avait été arrêté trois jours plus tard à Molenbeek, un quartier de Bruxelles, après quatre mois de cavale et quelques jours avant les attentats-suicide du 22 mars 2016 qui ont fait 32 morts à l'aéroport de Zaventem et dans le métro de Bruxelles.

Interrogé à l'issue du jugement, Me Sven Mary, l'avocat de Salah Abdeslam, a affirmé que cette peine pourrait s'ajouter à celle encourue en France par son client, liée à la participation aux faits du 13 novembre 2015. Un dossier qui lui vaut d'être inculpé pour assassinats terroristes par la justice française, et incarcéré depuis deux ans en région parisienne. "S'il est condamné par la cour d'assises de Paris, probablement dans le courant de l'année prochaine, ces peines seront cumulatives" c'est-à-dire s'additionneront, a-t-il indiqué. "Et je pense qu'il faudra d'abord effectuer une peine en France parce que la France est prioritaire", a-t-il ajouté. Salah Abdeslam y encourt la réclusion à perpétuité.

Ce qui est sûr c'est que sa détention provisoire en France va se poursuivre, sans pour l'instant prendre en compte la condamnation belge, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier. "Cette peine ne va pas être rendue exécutoire avant que le jugement soit définitif", a fait valoir cette source, car un appel n'est pas exclu.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info