Fusillade du Theatro de Lille : le principal accusé condamné à perpétuité

Barbara Azaïs
Publié le 6 décembre 2016 à 16h05, mis à jour le 6 décembre 2016 à 16h30
Fusillade du Theatro de Lille : le principal accusé condamné à perpétuité
Source : SIPA

JUSTICE - L'auteur principal des tirs sur la façade de la discothèque lilloise Le Theatro en 2012, qui avait fait deux morts et six blessés, a été condamné ce mardi à la réclusion criminelle à perpétuité. Son complice a écopé lui, d'une peine de 25 ans d'emprisonnement.

Huit jour après l'ouverture du procès à Douai, le verdict est tombé : Fayçal Mokhtari a été condamné ce mardi à la réclusion criminelle à perpétuité par la cour d'assises du Nord pour avoir tiré sur la façade de la discothèque lilloise Le Theatro en 2012, faisant deux morts et six blessés. Djelloul Cherifi, poursuivi pour complicité d'assassinat, a lui été condamné à 25 ans d'emprisonnement.  L'avocat du principal accusé, Me Eric Plouvier, a immédiatement annoncé son intention de faire appel. "Cet homme ne peut pas être considéré comme coupable d'assassinat, mais de violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Les jurés se sont laissés déborder par l'émotion dans ce dossier." 

Rappel des faits

Pour rappel, dans la nuit du samedi 30 juin au dimanche 1er juillet 2012, Fayçal Mokhtari, un homme au casier judiciaire bien rempli, alcoolisé et accompagné de son ami, ancien champion de boxe thaï, se rendent au Theatro, discothèque prisée du centre de Lille. Refoulés par les videurs, ils profèrent menaces et insultes, puis font demi-tour. 

Les deux hommes remontent en voiture, s'arrêtent finalement devant l'établissement feux éteints et moteur tournant. Fayçal Mokhtari sort du véhicule armé d’une kalachnikov qui se trouvait dans le coffre et tire sur la façade. Il abat ainsi la jeune femme de 25 ans qui tenait le vestiaire et un client de 26 ans. Environ 300 personnes se trouvaient à l'intérieur.  Père de cinq enfants, dont deux sont nés en détention, le principal accusé a reconnu être l'auteur des tirs, tout en assurant avoir fait usage de sa kalachnikov uniquement "pour faire peur" sans intention de tuer.


Barbara Azaïs

Tout
TF1 Info