GM&S : le cinéaste Lech Kowalski est sorti de garde à vue, il sera jugé le 15 novembre

Anaïs Condomines
Publié le 21 septembre 2017 à 17h03
GM&S : le cinéaste Lech Kowalski est sorti de garde à vue, il sera jugé le 15 novembre
Source : Capture d'écran Twitter

JUSTICE - Le cinéaste Lech Kowalski, qui a été interpellé mercredi 20 septembre alors qu'il réalisait un documentaire pour Arte sur le conflit social à GM&S, est finalement sorti de garde à vue. Il sera jugé le 15 novembre prochain pour "rébellion".

Il aura finalement passé la nuit au poste. Le cinéaste Lech Kowalski, interpellé et placé en garde à vue mercredi 20 septembre, a été libéré à la mi-journée, ce jeudi. Retenu près de 24 heures pour "violence et outrage à agent", il sera jugé le 15 novembre prochain, au tribunal de Guéret, dans la Creuse, pour "rébellion", indiquent nos confrères de France 3

Lech Kowalski, dont la chaîne Arte a confirmé à LCI qu'il travaillait bien pour elle à ce moment-là, était en plein tournage d'un documentaire sur le conflit social GM&S, lorsqu'il a été interpellé par les forces de l'ordre. Réunis dans le hall de la préfecture de la Creuse, plusieurs dizaines d'anciens salariés de l'équipementier automobile venaient alors de s'entretenir par viso-conférence avec un représentant du cabinet de Bruno Le Maire. 

C'était ma décision de ne pas partir
Lech Kowalski

A sa sortie du commissariat, le cinéaste a raconté son arrestation : "A ce moment-là, on demandait aux médias de partir, mais les médias ne voulaient pas partir. C'était ma décision de ne pas partir. C'est la première fois que je désobéis aux forces de l'ordre."  Contactés par LCI, ni le commissariat ni le tribunal de grande instance de Guéret n'étaient en mesure, ce jeudi, de nous confirmer la date de jugement. 


Anaïs Condomines

Tout
TF1 Info