Ille-et-Vilaine : hospitalisé dans un état grave, l’enfant avait 3g d’alcool dans le sang

Justice

FAIT DIVERS – Un homme âgé d’une trentaine d’années a été condamné lundi à quinze mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve pour avoir maltraité l’enfant de sa compagne, âgé de 2 ans au moment des faits. A plusieurs reprises en 2014 et 2015, le petit garçon avait été hospitalisé, notamment pour coma éthylique, après avoir ingéré un verre de rhum.

L’affaire remonte à 2015 mais le prévenu a été jugé lundi 23 septembre 2019. Il y a quatre ans, le 30 août, un petit garçon qui n’avait pas encore deux ans a été hospitalisé pour un coma éthylique. Un peu plus tôt, apprendront les médecins, l'enfant avait ingéré un verre de rhum et dans son sang, ce sont pas moins de 3 grammes d’alcool qui ont été retrouvés… 

Au moment des faits, l’enfant était gardé par le compagnon de sa maman. L’histoire, qui aurait pu être qualifiée alors de négligence, a pris une toute autre tournure quand les enquêteurs ont réalisé que bien d’autres événements s’étaient produits à Fougères où le couple et l’enfant étaient domiciliés. "En septembre 2015, une succession de faits et d’hospitalisations a poussé les médecins à faire un signalement d’enfant en danger", détaille Ouest-France. Au coma éthylique s’ajoutent en effet des brûlures, des hématomes. 

Deux autres enfants à charge

Jugé lundi dernier au tribunal de Rennes, le prévenu a reconnu à l'audience "sa négligence", relate le quotidien régional. Selon sa version des faits, le petit garçon aurait bu le verre d’alcool alors qu’il ne le surveillait pas, et qu’il se serait brûlé tout seul dans la douche. "Deux versions pourtant incompatibles avec les blessures", estiment les médecins cités par le journal.

La procureure de la République avait requis deux ans de prison avec sursis. Le tribunal l’a condamné à cinq mois de prison, toujours assorti du sursis. Le prévenu a toujours, avec sa compagne, la charge du petit garçon. Il a eu avec elle depuis ces faits deux autres enfants. Tous vivent sous le même toit. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter