L'ancien directeur de cabinet de Manuel Valls et ex-préfet Jean Daubigny jugé pour fraude fiscale

L'ancien directeur de cabinet de Manuel Valls et ex-préfet Jean Daubigny jugé pour fraude fiscale

JUSTICE - Jean Daubigny, l'ancien directeur de cabinet de Manuel Valls à l'Intérieur et ex-préfet d'Île-de-France, est soupçonné de ne pas avoir déclaré ses revenus entre 2011 et 2014. Lui et son épouse doivent comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris le 28 avril prochain.

Au total, c'est sur un montant de 190.000 euros d'impôts impayés que Jean Daubigny devra s'expliquer devant les juges. L'ancien préfet de la région Île-de-France et ancien directeur de cabinet de Manuel Valls lorsqu'il était à l'Intérieur est soupçonné de ne pas avoir déclaré ses revenus entre 2011 et 2014. 

Lui et son épouse sont cités à comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris le 28 avril pour fraude fiscale, a appris l'AFP de source judiciaire, confirmant ainsi les révélations de Mediapart et Europe 1.

Dans un communiqué, leur avocat Me Jean Veil, a précisé que "la quasi totalité des revenus sont constitués par leurs salaires de préfet et d'institutrice et sont donc intégralement connus de l'administration". Il assure qu'ils ont "depuis le début de la procédure (...) collaboré avec la justice et ont d'ores et déjà versé au Trésor public une partie significative des droits et pénalités dus". Par ailleurs "le tribunal s'interrogera également sur les mêmes raisons personnelles qui font que Jean Daubigny n'a à ce jour toujours pas fait valoir depuis 2015 ses droits à la retraite", a-t-il ajouté.

Placés en garde à vue en novembre dernier

En novembre dernier, le couple avait été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris en août.

Avant d'arriver au poste de directeur de cabinet de Manuel Valls en mai 2012, puis préfet de Paris et d'Île-de-France de décembre 2012 à avril 2015, l'ancien élève de l'ENA avait d'abord été préfet de La Réunion et des anciennes régions Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées, Bretagne et Pays de la Loire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Omicron : 464.769 nouvelles contaminations au Covid en 24 heures, un record en France

VIDÉO - Blanquer à Ibiza : "Si c’était à refaire, je choisirais un autre lieu", concède le ministre sur TF1

République Tchèque : une chanteuse meurt du Covid-19 après l'avoir volontairement contracté

EN DIRECT - Grève des enseignants : la manifestation prévue jeudi à Paris ne sera "pas empêchée"

Covid-19 : à peine adopté, le pass vaccinal déjà obsolète face à Omicron ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.