La piste Nordahl Lelandais examinée dans une quarantaine d'affaires non résolues

Justice

Toute L'info sur

Affaires Maëlys et Arthur Noyer : l’inquiétant Nordahl Lelandais

ENQUÊTE - Après l'examen de 900 dossiers par la cellule Ariane, la piste de Nordahl Lelandais, déjà mis en examen pour les meurtres de la petite Maëlys et d'Arthur Noyer, va être examinée pour une quarantaine de dossiers.

Après un an d'enquête et l'examen de 900 dossiers par la cellule Ariane, la piste de Nordahl Lelandais va être examinée dans une quarantaine de dossiers non résolus, ont indiqué lundi le colonel de gendarmerie Laurent Chartier et le général Jean-Philippe Lecouffe, directeur du pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN). Nordahl Lelandais, 36 ans, est déjà mis en examen pour le meurtre de Maëlys et du caporal Arthur Noyer.

Voir aussi

La cellule Ariane avait été créée en janvier 2018, au sein du service central du renseignement criminel de la gendarmerie, pour éplucher ces 900 dossiers de disparitions non élucidées susceptibles d'avoir un lien avec Nordahl Lelandais. À l'issue d'une première phase de travail, 40 dossiers parmi ces 900 ont été sélectionnés sur le base de plusieurs critères : éloignement de Lelandais au moment des faits, proximité par rapport à l'année 2017, profil des victimes et sensibilité médiatique de l'affaire.

Les 40 dossiers sélectionnés sur cette base sont en majorité de cas de disparitions inquiétantes. Beaucoup se situent en Rhône-Alpes et ont eu lieu autour de 2017. Moins d'une dizaine concernent des mineurs. Dans tous les cas, des enquêtes étaient ouvertes mais sans résultat jusqu'ici.

En vidéo

Affaire Maëlys : comment les parents ont fait face à Nordahl Lelandais ?

"A ce stade, aucun dossier n'amène formellement et judiciairement à mettre en cause Lelandais", a indiqué le général. Les enquêteurs vont désormais démarrer la deuxième phase de travail de la cellule Ariane : approfondir les recherches dans ces 40 affaires pour savoir si le maître-chien est impliqué ou non.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter