La prison de Sequedin devra éradiquer ses rats

La prison de Sequedin devra éradiquer ses rats
Justice

VIDÉO – Un détenu de la prison de Sequedin, dans le Nord, avait filmé la présence de nombreux rats dans la cour de l’établissement pénitentiaire. Mardi 25 octobre, le tribunal administratif de Lille a ordonné à la prison de se débarrasser des rongeurs.

La décision a été rendue. Mardi 25 octobre, le tribunal administratif de Lille a donné raison à un détenu qui dénonçait la présence de milliers de rats dans la prison de Sequedin, dans le Nord. L'établissement devra donc éradiquer les rats et changer de cellule le détenu qui avait dénoncé cette situation sanitaire.

Pendant l'audience, le 20 octobre, le détenu absent de l’audience, faute de permission de sortie, avait tenu à faire parvenir aux juges quelques images pour illustrer ses propos. Dénonçant des "conditions de détention de 1800", ce dernier avait filmé de nombreux rats en liberté dans la cour de l’établissement pénitentiaire. "C’est une fourmilière de rats. Il y a des cadavres de rats. C’est répugnant, l’odeur, les carcasses en décomposition. Quand on est en promenade, les rats ils n’ont même plus peur de nous. […] C’est impressionnant le bruit qu’ils font, je n’arrive même plus à dormir. Je me sens humilié. J’ai fait des erreurs, je ne suis pas au Club Med mais il y a un minimum", confiait-il à nos confrères de France Bleu, qui révèlent l’information.

La présence de ces rats, l’avocate du ministère de la Justice l’a bien reconnue, lors de l’audience. Mais a tenu à préciser qu’elle se limitait "à l’extérieur, pas à l’intérieur des cellules". Ajoutant que cette prolifération était, selon elle, due au jet de détritus alimentaires par les fenêtres, de la part des détenus.

Ce n’est pas la première fois que la justice se penche sur la présence de tels nuisibles au sein d’une prison. Le 6 octobre dernier, le tribunal administratif de Melun a ainsi condamné l’administration pénitentiaire à prendre des mesures de dératisation dans la maison d’arrêt de Fresne, elle aussi infestée de rongeurs. 

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter

    Alertes

    Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent