"Le Président m'a dit qu'il m'aiderait" : Macron impliqué dans les affaires judiciaires de Platini ?

"Le Président m'a dit qu'il m'aiderait" : Macron impliqué dans les affaires judiciaires de Platini ?

REVELATION - Selon "Mediapart", le chef de l'Etat aurait aidé l'ancien président de l'UEFA dans l'affaire de corruption sur les conditions d'attribution de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar.

Jusqu'alors, le président de la République que l'on citait en évoquant "l'affaire Platini" était Nicolas Sarkozy, soupçonné d'avoir joué les entremetteurs entre les Qataris et Michel Platini en vue de l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Celui d'Emmanuel Macron vient d'apparaître, contre toute attente. En effet, selon Mediapart, qui a eu accès à des écoutes et des rapports judiciaires, Michel Platini a affirmé en 2019 que l'actuel chef de l'Etat s'était engagé à l'"aider" judiciairement.

Macron "a reçu le joueur de football, en aucun cas le justiciable"

Selon le site d'information, Michel Platini a rencontré le président Macron en mars 2018, lors d'un rendez-vous non-inscrit à l'agenda officiel. Dans l'une des écoutes entendues par les enquêteurs, l'ancien footballeur échange, le 24 mai 2019, avec son ami Jean-Pierre Chanal, directeur général adjoint des services de la Ville de Marseille. Michel Platini lui dit alors : "Moi, j'ai envoyé un truc à l'Élysée en disant que le Président, il a dit qu'il m'aiderait [...] Ça serait bien qu'il le montre maintenant, hein." 

L'organisateur de la rencontre de mars 2018, Jacques Vendroux, à l'époque chef du service des sports de Radio France, explique à Mediapart : "Le Président n'a jamais dit 'Je vais vous aider'.  Il a dit, je sais pas, peut-être qu'il a dit une phrase du style 'Je vais voir', mais Michel n'a rien demandé. Et le Président n'a rien promis." L'Élysée, de son côté, assure que le président de la République "a reçu le joueur de football, l'icône Michel Platini, mais en aucun cas le justiciable Michel Platini".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 25.403 nouveaux cas en 24 heures contre 22.501 il y a une semaine

CARTE - Covid-19 : la liste des 20 départements sous "surveillance renforcée", mesures possibles le 6 mars

PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance

Ce qu'il faut retenir des annonces de Castex pour "éviter un nouveau confinement"

"Je vous suggère de réfléchir à votre attitude" : le coup de gueule d'Alain Fischer contre un médecin refusant l'AstraZeneca

Lire et commenter