Le procès du chirurgien Joël Le Scouarnec, accusé de pédophilie, renvoyé en raison du coronavirus

Le procès du chirurgien Joël Le Scouarnec, accusé de pédophilie, renvoyé en raison du coronavirus
Justice

JUSTICE - Le procès de Joël Le Scouarnec, qui s'est ouvert vendredi dernier devant les assises de Charente-Maritime, a été renvoyé ce lundi au mois d'octobre en raison de l'épidémie de coronavirus. Le chirurgien, poursuivi pour agressions sexuelles sur quatre mineures, reste en détention jusqu'à cette date.

Il devait se poursuivre jusqu'au mardi 17 mars, il est finalement suspendu.  A la demande de plusieurs avocats des parties civiles, à laquelle s’est associé celui de l’accusé, et en raison de la crise sanitaire provoquée par le coronavirus, la cour d’assises de Charente Maritime a ordonné ce lundi matin le renvoi du procès de Joël Le Scouarnec" au mois d’octobre prochain. La date précise n'a pas été communiquée à ce jour. 

Dans l’attente de cette reprise, l'ancien chirurgien digestif, âgé de 69 ans, reste placé en détention provisoire, sous mandat de dépôt criminel.  Son procès avait débuté vendredi dernier à Saintes et devait durer trois jours. L'accusé est poursuivi pour agressions sexuelles sur quatre mineures. La cour avait ordonné un huis clos total des débats, à la demande des victimes. 

Lire aussi

Un autre procès dans quelques années

Après ce procès renvoyé à l'automne, Joëlle Le Scouarnec doit comparaître une nouvelle fois, pas avant deux ans au moins, dans une autre affaire. Le médecin spécialiste sera alors jugé pour viols et agressions sexuelles sur des patients notamment, filles comme garçons, mineurs au moment des faits. Il aurait profité de sa profession, et du fait bien souvent que les enfants soient encore endormis après leur anesthésie, pour procéder à des attouchements. La justice a estimé que dans ce volet, le nombre de victimes potentielles pourrait atteindre le nombre de 350. 

Plus de 200 plaintes ont déjà été déposées. S'il est reconnu coupable de ces faits, l'ancien chirurgien deviendrait le plus grand pédophile jamais connu en France.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent