Le rappeur Moha La Squale sera jugé le 9 juillet pour "refus d'obtempérer" et "outrage"

JUSTICE - Le rappeur Moha La Squale, interpellé vendredi dans le XVIIIe arrondissement de Paris pour refus d'obtempérer aggravé, outrage sur personne dépositaire de l'autorité publique et rébellion, sera jugé le 9 juillet et a été placé sous contrôle judiciaire.
Moha la Squale, rappeur parisien de 25 ans, a été interpellé vendredi à la suite d'un contrôle routier de routine après que les policiers se sont aperçus qu'il faisait l'objet d'un mandat de recherche pour refus d'obtempérer aggravé. Sa garde à vue levée, ce samedi 20 juin en fin de matinée, il a été présenté à un juge, qui lui a remis une convocation devant le tribunal correctionnel le 9 juillet. Moha La Squale a ensuite été remis en liberté, mais placé sous contrôle judiciaire, par un juge des libertés et de la détention. D'ici à sa comparution, selon nos informations, il lui sera interdit de conduire tout véhicule terrestre à moteur.
Il aurait "manqué de percuter une fillette dans sa fuite"
Selon une source judiciaire citée par l'AFP, le rappeur a d'abord réussi à prendre la fuite à pied, avant d'être rattrapé et "difficilement menotté" par trois policiers : une interpellation visible sur plusieurs vidéos qui ont circulé sur les réseaux sociaux. La garde à vue de son amie, qui l'accompagnait et a elle aussi filmé son interpellation a, elle aussi, été levée ce samedi. "Elle sera re-convoquée, l'enquête se poursuivant en ce qui la concerne", d'après le parquet de Paris. Sur les vidéos, on la voit brièvement tenter d'empêcher l'interpellation.
Elise Arfi, l'avocate de l'artiste a précisé que son client "présentait de nombreuses plaies et blessures qui le rendaient inapte à comparaître en justice". "On attend une décision humaine et de bon sens de la part du magistrat devant qui il va être présenté", a-t-elle ajouté. L'artiste a publié, samedi peu après 19h sur son compte Instagram, une photo de lui, souriant, à côté de son avocate, non loin du Tribunal judiciaire de Paris.
Lire aussi
Le mandat de recherche qui a déclenché cette interpellation avait été émis à la suite d'un "rodéo à moto le 21 mai dans le XXe arrondissement de Paris, au cours duquel il a refusé d'obtempérer aux demandes de s'arrêter, et manqué de percuter une fillette dans sa fuite".
Moha la Squale a été l'une des grosses révélations de l'année 2018, auteur d'un premier album, Bendero, plébiscité par le public (disque d'or, plus de 50.000 exemplaires vendus) et par la critique. Nommé aux Victoires de la musique 2019, le rappeur aux cheveux longs, passé par le Cours Florent, s'était fait repérer avec des "freestyles" postés sur Facebook et YouTube, où on le voit rapper dans sa cuisine ou dans son quartier de La Banane à Ménilmontant, dans le XXe arrondissement de Paris. Il y racontait déjà la rue, son quotidien, sa vie d'avant, lorsqu'il était dealer, puis en prison.
Sur le même sujet
Article 24 controversé, caméras, drones… La loi sécurité globale largement réécrite au Sénat
Trafic de drogues : une plateforme permet désormais de signaler à la police un point de deal
Oise : violences à répétition, pompiers visés et policiers blessés à Beauvais
Violences à Fréjus : des policiers attaqués par des dizaines d'individus, des renforts envoyés sur place
Bordeaux : un adolescent au volant blessé par des tirs de policiers après un refus d'obtempérer
Policiers agressés au cocktail Molotov à Viry-Châtillon : le procès en appel de 13 jeunes hommes a débuté
Les articles les plus lus
Confinement dans le Pas-de-Calais, nouveaux départements sous vigilance... Ce que devrait annoncer Jean Castex ce jeudi
EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de cas repart à la hausse en Europe après 6 semaines de déclin
Allocations Pôle Emploi : trois cas pour comprendre le nouveau calcul
REPLAY – Revoyez l’interview de Nicolas Sarkozy au JT du 20h de TF1
CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?