L'ambassadeur du pape en France visé par une enquête pour "agressions sexuelles"

L'ambassadeur du pape en France visé par une enquête pour "agressions sexuelles"
Justice

SCANDALE - Mgr Luigi Ventura, représentant du Vatican auprès du gouvernement français, est visé par une enquête pour agressions sexuelles en France, a confirmé vendredi une source judiciaire. Il est accusé d'attouchements sur un jeune cadre de la Mairie de Paris, selon "Le Monde".

Un haut dignitaire de l'Eglise visé par un scandale. Mgr Luigi Ventura, représentant du Vatican en France, fait l'objet d'une enquête pour "agressions sexuelles", indique une source judiciaire à l'AFP, confirmant une information du Monde

Selon le quotidien, les faits dénoncés remontent au 17 janvier dernier. Invité à l'Hôtel de Ville pour les vœux d'Anne Hidalgo, le religieux se serait livré à des attouchements sur un jeune cadre de la Mairie de Paris. Cette dernière, dans le cadre de l'article 40, a transmis le 23 janvier un signalement au procureur de la République de Paris.  L'enquête a été confiée au premier district de police judiciaire, a appris LCI de source judiciaire, qui n'a pas précisé le nombre de plaintes.

"Il y a eu un incident lors des voeux aux autorités diplomatiques et rapidement la décision a été prise de le signaler au procureur de la République", a déclaré Me Patrick Klugman, maire adjoint chargé des relations internationales.

"Lors de ces voeux, un agent de la ville a été victime de manière répétée, par trois fois, d'attouchements sexuels, de mains aux fesses assez poussées, dont une fois devant témoin", a appris l'AFP dans l'entourage de la mairie.

Diplomate de carrière du Vatican, Mgr Ventura est en poste depuis 2009 à Paris, chargé des relations du Saint-Siège avec les autorités françaises d'une part et avec les évêques de France d'autre part. Compte tenu de ses fonctions, Mgr Ventura bénéficie de l'immunité diplomatique.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Quels sont les 54 départements soumis au couvre-feu ?

EN DIRECT - Covid-19 : la France franchit le cap du million de cas depuis le début de l'épidémie

Coronavirus : "On ne parle pas d’une vague mais d’une marée haute qui risque de durer des mois"

Comment Bertrand-Kamal a quitté "Koh-Lanta : les 4 Terres" à la surprise générale

Débat Trump/Biden : "C’est incroyable de voir des visions aussi radicalement opposées s’exprimer aussi calmement"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent