Licenciée de Canal+ pour "faute grave", Maïtena Biraben veut "le faire payer cher" à Bolloré

MÉDIAS - Licenciée en 2016 pour "faute grave", la journaliste et présentatrice Maïtena Biraben conteste le motif de ce remerciement et demande à son ex-employeur, Canal+, un chèque de 4 millions d'euros.
Elle a été écartée du "Grand journal" à l'été 2016. La journaliste et présentatrice Maïtena Biraben, licenciée pour faute grave il y a deux ans, réclame aujourd'hui un peu plus de 4 millions d'euros à son ex-employeur Canal+. Ce lundi 25 juin, celui-ci a rejeté catégoriquement cette demande, devant le conseil des prud'hommes de Boulogne (Hauts-de-Seine).
Son départ s'est déroulé après une unique saison dans le contexte de fortes chutes d'audience pour la chaîne. Maïtena Biraben conteste aujourd'hui le licenciement pour "faute grave" qu'elle estime infondé. Pour son avocate, Claire Fougea, ce remerciement n'a pas de cause réelle ni sérieuse, et "ne tient pas la route". En réparation, la journaliste réclame à Canal+ 4.060.000 euros, dont 2,55 millions d'indemnité contractuelle, 1,01 million pour licenciement sans cause réelle et sérieuse et 500.000 euros pour préjudice moral.
Voir aussi
Débat sur le motif du licenciement
Entrée en 2004 à Canal+, Maïtena Biraben avait accepté en 2015 de prendre les commandes du "Grand Journal", à la demande de Vincent Bolloré. Un contrat prévoyant d'importantes indemnités en cas de rupture, "sauf en cas de démission ou licenciement pour faute grave" avait alors été signé, a rappelé l'avocate à l'AFP. "Mon licenciement est abusif et l'attitude de Vincent Bolloré déloyale. Il va le payer cher, le plus cher possible", a confié l'animatrice au Parisien.
De son côté, le conseil de Canal+, Eric Manca, a assuré à l'AFP que le licenciement pour faute grave était justifié par la "déloyauté" de l'animatrice envers la chaîne, qui "s'est inscrite totalement en marge de son contrat de travail".
Sur le même sujet
REVIVEZ - "Danse avec les stars 10" : Elsa Esnoult éliminée, Sami El Gueddari et Ladji Doucouré qualifiés pour la finale
Euro 2020 : TF1 et M6 se partageront la diffusion des matchs de la compétition
Mort de l'actrice Laure Killing, vue dans "Demain nous appartient" et "Nina"
Jean-Paul Rouve parrain du Téléthon 2019 : 5 choses à savoir sur l'acteur des "Tuche"
Biopic sur Grégory Lemarchal : on sait qui va jouer le rôle de ses parents
"Valeurs actuelles" annonce engager une "procédure judiciaire" contre "Quotidien"
Et aussi
"Mon plus beau Noël", saison 3 : "Le mec le plus dingo que je connaisse": Juan Arbelaez rejoint Valérie Damidot
"Mozart il a parlé !" quand Lara Fabian chambre Pascal Obispo sur le tournage de "The Voice 9"
Marilou Berry jouera dans l'adaptation française de "This Is Us"
Miss France 2020 : élection le 14 décembre à Marseille
Canal+, BeIN Sports et TF1 raflent les droits de la Ligue des champions, Mediapro attaque l’UEFA en justice
Incendie du Bazar de la charité : l'histoire vraie qui a inspiré la fiction de TF1