Matt Damon, Robert Redford.. les mensonges très lucratifs d'un faux producteur de cinéma d'Orléans

par Aurélien DELIGNE
Publié le 17 décembre 2016 à 11h03
Matt Damon, Robert Redford.. les mensonges très lucratifs d'un faux producteur de cinéma d'Orléans
Source : GUILLAUME SOUVANT / AFP

ESCROQUERIE - Un Orléanais de 73 ans a vraisemblablement pris ses rêves pour des réalités en se faisant passer pour un producteur de cinéma ayant notamment tourné avec Tom Hanks. Ce qui lui a permis d'obtenir 800.000 euros pour son prochain faux film. Il a été condamné à quatre ans de prison.

Connaissez-vous Joseph Itic ? Cet Orléanais de 73 ans s'est pourtant fait passer pour un producteur de cinéma ayant, notamment, tourné avec Tom Hanks, Robert Redford et Matt Damon en 2015 à Los Angeles. Vendredi 16 décembre, le septuagénaire déjà condamné à 27 reprises, a écopé de quatre ans de prison pour s'être fait remettre 800.000 euros pour son "nouveau" film.

En juillet, un homme lui a remis cette somme en 13 chèques sans ordre, afin qu'il réalise son rêve : celui d'adapter le roman Quatre-vingt-treize de Victor Hugo. Quelques mois plus tôt, c'est un rabbin de Marseille qui lui transmis trois chèques pour un montant de 45.000 euros. Il lui avait alors promis de lui faire un don de 300.000 euros pour son association culturelle. Cette somme remise par le religieux devaient ainsi permettre de sceller la confiance entre les deux personnes.

Un trouble narcissique décelé par un expert psychiatrique

Pour son procès, un expert psychiatrique a décelé chez l'escroc un trouble narcissique majeur et une absence d'empathie. Il prétendait également à ses interlocuteurs être en mesure de louer 300 m² de bureaux sur les Champs-Elysées à Paris pour sa société UBC international Film et affirmait être domicilié à Berverly Hills, à une adresse qui est en réalité celle d'une laverie.

En le condamnant à quatre ans ferme, assortis d'un mandat de dépôt, le tribunal d'Orléans a accédé à la réquisition de la procureure de la République Laure Moisset qui a évoqué un "comportement manipulateur".


Aurélien DELIGNE

Tout
TF1 Info