Menaces de mort : Malek Chekatt, frère de l'auteur de l'attentat de Strasbourg, condamné à 12 mois de prison

JUSTICE - Le frère de l'auteur de l'attentat du marché de Noël à Strasbourg a été condamné ce lundi à 12 mois de prison, dont 6 avec sursis, sans maintien en détention, pour des "menaces de mort" publiées sur Facebook.
Malek Chekatt, le frère aîné de Cherif Chekatt, l'auteur de l'attentat de Strasbourg, a été condamné ce lundi par le tribunal correctionnel de Strasbourg à 12 mois de prison, dont 6 avec sursis, sans maintien en détention. Sa peine est assortie d'une mise à l'épreuve de deux ans et d'une obligation de travail et de soins.
L'homme de 38 ans a été jugé coupable de "menaces de mort en récidive" après la publication sur Facebook vendredi dernier d'une série de messages jugés immédiatement "menaçants" par les autorités. 18 mois de réclusion, dont 6 avec sursis, avaient été requis à son encontre.
Lire aussi
- Attentat de Strasbourg : le frère de Cherif Chekatt arrêté après avoir menacé sur Facebook de commettre un acte terroriste
- Attentat de Strasbourg : une vidéo d'allégeance à Daech retrouvée sur une clé USB de Cherif Chekatt
- Attentat de Strasbourg : gardes à vue levées pour quatre membres de la famille de Cherif Chekatt
"Ce soir, je fais la une de BFM, à 18h30 précise (sic)", avait-il notamment écrit, paraphrasant les menaces proférées par son frère Cherif avant son équipée meurtrière contre le marché de Noël, le 11 décembre. "Tout est planifié. Veni vidi Vinci (sic)", avait-il ajouté avant de poster d'autres messages pour atténuer la portée de ses menaces, selon le quotidien Les Dernières nouvelles d'Alsace qui a évoqué "un contexte de fragilité psychologique". Ces messages étaient accompagnés d'une photo montrant cinq armes, deux fusils d'assaut, un fusil et deux pistolets, ainsi qu'un gilet pare-balles.
La récidive évoquée dans les poursuites fait référence, selon le parquet, à une précédente condamnation prononcée en 2015. Celle-ci, a-t-on précisé de même source, portait sur "des faits de nature similaire, mais hors du contexte d'un attentat".
La section anti-terroriste non saisie
Déféré dimanche, à la suite de son placement en garde à vue après la perquisition de son logement, il a été placé en détention provisoire jusqu'à sa comparution devant le tribunal correctionnel. La section antiterroriste du parquet de Paris ne s'est toutefois pas saisie de ce dossier.
Cherif Chekatt, âgé de 29 ans, avait tué cinq personnes et en avait blessé une dizaine d'autres dans le centre historique de Strasbourg le 11 décembre. Il avait été abattu par une patrouille de police après deux jours de traque, dans un quartier du sud de la ville. L'assaillant avait prêté allégeance à l'organisation Etat islamique, selon une vidéo trouvée par les enquêteurs sur une clé USB.
Sur le même sujet
Après Sarkozy, un nouveau paysage politique
Bas-Rhin : une adolescente de 13 ans rouée de coups et filmée, sept jeunes interpellés
Fuite des données médicales de 500.000 personnes : la justice ordonne le blocage d'un site hébergeant le fichier
Le chanteur marocain Saad Lamjarred renvoyé aux assises pour viol aggravé
Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision
Une migrante irakienne perd son enfant après une intervention policière, une enquête est en cours
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : 220.000 Français vaccinés ce samedi, "plus du double" par rapport au week-end dernier
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham
Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision
Comportement, climat, géographie... pourquoi les chiffres du Covid font-ils le yoyo d'une région à une autre ?
Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?