Meurtre d'Alexia Daval : le procès de son mari Jonathann aura finalement lieu en novembre

Publié le 23 juin 2020 à 21h34
Meurtre d'Alexia Daval : le procès de son mari Jonathann aura finalement lieu en novembre
Source : AFP

JUSTICE - Du 16 au 20 novembre prochain, Jonathann Daval sera jugé à Vesoul pour le meurtre de sa femme Alexia en 2017. Le report du procès en mars 2021, pour cause d'épidémie de Covid-19, dépassait le délai légal de détention provisoire.

Il avait été initialement reporté à mars 2021 en raison de l'épidémie de coronavirus. Le procès de Jonathann Daval, qui a avoué le meurtre de son épouse Alexia en 2017, a finalement été fixé en novembre 2020 à Vesoul. "Le procès de Jonathann Daval se tiendra pendant cinq jours, du 16 au 20 novembre prochain, au Palais de justice historique de Vesoul", a confirmé ce mardi 23 juin à l'AFP le procureur de la République Emmanuel Dupic. Face à l'intérêt médiatique que risque de susciter ce procès, "un dispositif d'organisation sera mis en place en septembre, piloté par la cour d'appel de Besançon", a-t-il poursuivi.

Le procès devant la cour d'assises de Haute-Saône avait été repoussé à mars 2021. Mais la nouvelle date dépassait le délai légal de détention provisoire, a précisé Me Randall Schwerdorffer, avocat de Jonathann Daval. "Je suis soulagé que le procès ait lieu en novembre, mars était extrêmement loin", a-t-il confié. Me Schwerdorffer attend de son client qu'il soit "le plus spontané et le plus libre possible dans ses déclarations". "Pour qu'il soit bien jugé, il faudra qu'on soit au plus près de la vérité", estime-t-il. Jonathann Daval doit être jugé pour "meurtre sur conjoint", des faits passibles de la réclusion à perpétuité.

Meurtre d'Alexia Daval : le témoignage des parentsSource : JT 20h Semaine

Alexia Daval, une employée de banque de 29 ans, avait disparu le 28 octobre 2017. Elle avait été retrouvée morte deux jours plus tard, dissimulée  et brûlée sous des branchages dans le bois de Velet-Esmoulin. Son mari Jonathann s'était d'abord fait passer pendant trois mois pour un époux éploré, sans nouvelles de sa femme partie faire son jogging matinal. 

Il était finalement passé aux aveux dans un premier temps en janvier 2018, puis de nouveau en décembre 2018, lors d'une confrontation avec les parents de la victime. L'ancien informaticien avait reconnu l'avoir frappée et étranglée dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017 à leur domicile de Gray-la-Ville, lors d'une violente querelle conjugale. À l'issue d'une reconstitution du meurtre effectuée le 17 juin 2019, il avait admis avoir procédé à la crémation partielle du corps d'Alexia dans un bois voisin.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info