Meurtre d'Élodie Kulik : "J’attends beaucoup de cette lettre, elle peut faire avancer les choses" lance son père sur LCI

par Allan DELAMOTTE
Publié le 8 mars 2018 à 8h42, mis à jour le 18 avril 2018 à 19h34
Meurtre d'Élodie Kulik : "J’attends beaucoup de cette lettre, elle peut faire avancer les choses" lance son père sur LCI

INTERVIEW - Après le dernier rebondissement dans l'enquête sur le meurtre de sa fille Elodie, en janvier 2002, avec l'envoi d'une lettre anonyme, Jacky Kulik s'est exprimé sur LCI ce jeudi. Il déclare attendre beaucoup de ce document et veut "connaître la vérité".

C’est une affaire vieille de 16 ans. Alors que la chambre d’instruction de la cour d’appel d’Amiens devait confirmer ou infirmer mardi le renvoi devant les assises de Willy Bardon, mis en examen pour le meurtre d'Elodie Kulik en janvier 2002, la décision a été reportée après la réception par le parquet d'une lettre anonyme. Le corps en partie calciné de la jeune femme avait été découvert par un agriculteur dans un champ près de Tertry, dans la Somme. Si une nouvelle audience est prévue le 30 mars prochain, le père de la victime Jacky Kulik, attend beaucoup de ce nouvel élément.

Interrogé sur LCI ce jeudi matin, il a dit attendre beaucoup de ce rebondissement : "J’ai eu des informations concernant cette lettre le lendemain de sa réception, mais les avocats de la partie adverse et Willy Bardon ont eu les mêmes informations, c’est ce que je redoute un peu. J’ose espérer que cela n’est pas une lettre farfelue. Je pense que cela peut faire avancer les choses." Pour Jacky Kulik, le temps que prendra l'enquête importe peu, l'essentiel étant de connaître la vérité et de condamner le ou les responsables de la mort de sa fille. 

"J’ai 16 ans 'd’ancienneté', donc pour moi ce qui importe c’est connaître la vérité et savoir quelles ont été les dernières paroles de ma fille, comment tout cela s’est passé" a-t-il déclaré avant d'ajouter : "J’attends beaucoup de cette lettre, on parle d’un trio. Dès le départ, j’ai toujours dit qu’il me semblait difficile de croire qu’ils n’étaient que deux. Je pense donc que cette lettre pourrait apporter des éléments nouveaux à l’affaire. Reste à bien travailler autour de ce témoignage pour identifier le troisième individu."

Je serai libéré le jour où lui sera condamné.
Jacky Kulik sur LCI, à propos de Willy Bardon.

Concernant le sort de Willy Bardon, seul mis en examen dans cette affaire, le père d'Elodie Kulik espère fortement qu'il sera condamné : "J’attends sa condamnation, c’est vrai que la voix de Willy Bardon a été reconnue dans un enregistrement mais on a aussi reconnu la voix de Grégory Wiart (ndlr : le principal suspect, aujourd'hui décédé). (...) Je serai libéré le jour où lui sera condamné, c’est évident. (...) Maintenant, j’attends que ces gens-là soient jugés et punis très sévèrement, qu’ils 'prennent' autant de peine en prison que moi j’en ai pris depuis seize ans."

Jacky Kulik a enfin déclaré qu'il se préparait activement au procès, afin d'avoir Willy Bardon devant lui : "Je veux l’avoir devant moi, dans le box des accusés, même s'il va comparaître libre. Mais pour moi, je sais qu’il est coupable et qu’il y était, c’est indéniable. (...) Je l’ai déjà affronté les yeux dans les yeux. J’avais les yeux grands ouverts mais lui n’a jamais eu le courage d’affronter mon regard. Cette fois, il sera obligé de le faire."


Allan DELAMOTTE

Tout
TF1 Info