Meurtre du petit Jonathan : 14 ans après, un nouvel appel à témoins pour retrouver un sac à dos

Publié le 6 avril 2018 à 11h03, mis à jour le 6 avril 2018 à 11h40
Meurtre du petit Jonathan : 14 ans après, un nouvel appel à témoins pour retrouver un sac à dos
Source : DR

NOUVELLE PISTE - Quatorze ans après l'enlèvement et le meurtre de Jonathan Coulom, 10 ans, près de Saint-Nazaire, les enquêteurs creusent une nouvelle piste. Un appel à témoins a été lancé ce vendredi 6 avril pour obtenir des renseignements sur un sac à dos en cuir marron.

Il s'agit d'une des principales affaires criminelles non résolues en France. Quatorze ans jour pour jour après la disparition suivie du meurtre non élucidé en 2004 de Jonathan Coulom en Loire-Atlantique, la gendarmerie chargée de l'enquête a lancé un nouvel appel à témoins ce vendredi 6 avril.  Les enquêteurs sont à la recherche de témoignages "sur la présence éventuelle d'un sac à dos en cuir marron de type 'besace', possédant des poches ainsi qu'un lacet sur le dessus pour le fermer, qui aurait pu être découvert en avril ou mai 2004 dans les environs de Saint-Brévin-les-Pins ou de Guérande", indique un communiqué de la gendarmerie.

Cet appel est lancé à toutes les personnes susceptibles d'apporter des informations sur ce sac à dos ou sa découverte. Les services d'objets trouvés des mairies de Loire-Atlantique sont eux aussi appelés à se mobiliser. En cas de renseignements, un numéro vert (0800.007.822) a été mis en place ainsi qu'une adresse mail (celluledisparition44@gendarmerie.interieur.gouv.fr).

Plusieurs pistes déjà étudiées depuis 2004

Jonathan, un garçon de 10 ans originaire du Cher, avait été enlevé dans la nuit du 6 au 7 avril 2004 dans un centre de vacances de Saint-Brévin-les-Pins, près de Saint-Nazaire. Son cadavre avait été découvert le 19 mai, ligoté et lesté d'un parpaing dans un étang proche de Guérande.

ARCHIVE - "Cold case", quand des familles se battent pour retrouver leurs proches disparusSource : JT 20h WE
Cette vidéo n'est plus disponible

En 2008, pour la première fois en France, les enquêteurs avaient recouru à un site Internet dédié. Ce dernier comportait notamment des images du lieu où Jonathan avait disparu, des endroits qu'il avait visités la semaine d'avant ou encore l'endroit où son corps sans vie avait été retrouvé. 

En 2011, la gendarmerie et le parquet de Saint-Nazaire avaient lancé un appel à témoins après la découverte d'une série d'agressions sexuelles dans des centres de vacances de la façade Atlantique, entre 1982 et 1998. Outre cette piste locale, plusieurs hypothèses, notamment celle d’un tueur en série allemand, ont été étudiées par les enquêteurs. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info