Mort d'Adama Traoré : une expertise exonère à nouveau les gendarmes

Mort d'Adama Traoré : une expertise exonère à nouveau les gendarmes
Justice

ENQUETE - Une expertise médicale écarte à nouveau ce vendredi la responsabilité des forces de l'ordre dans l'affaire Adama Traoré, concluant que le jeune homme de 24 ans n'est pas décédé d'asphyxie positionnelle mais d'un œdème cardiogénique.

La dernière expertise médicale dans l'enquête sur la mort d'Adama Traoré, un jeune homme noir de 24 ans décédé en 2016 lors d'une interpellation, écarte à nouveau la responsabilité de la technique d'interpellation des gendarmes dans son décès, selon une source proche du dossier à l'AFP, confirmant une information de France info. L'expertise contient les déclarations du témoin chez qui Adama Traoré s’était réfugié quand il était poursuivi par les gendarmes.

"Adama Traoré n'est pas décédé 'd'asphyxie positionnelle', mais d'un œdème cardiogénique", concluent les médecins. Leur expertise avait été ordonnée par les juges d'instruction chargés de cette affaire sensible, devenue un symbole des violences policières, après qu'un rapport médical réalisé à la demande de la famille avait balayé les conclusions de l'enquête.

Lire aussi

Un témoignage qui sème le doute

Adama Traoré est mort le 19 juillet 2016, à la caserne de Persan, dans le Val-d’Oise, deux heures après son interpellation mouvementée par des gendarmes à Beaumont-sur-Oise. Les proches d'Adama Traoré soutiennent que c'est la technique d'intervention des gendarmes, le plaquage ventral, qui a provoqué la mort du jeune homme. 

D'après le témoin interrogé pour l'expertise, Adama Traoré serait arrivé chez lui en respirant bruyamment, déjà essoufflé, tout en présentant des difficultés à s’exprimer. La défense des gendarmes s’appuie sur ce témoignage pour contester l’idée que le jeune homme serait mort d’un syndrome asphyxique causé par le plaquage ventral, soutenant ainsi que la détresse respiratoire d’Adama Traoré se serait déclenchée avant l’interpellation des gendarmes. Un scénario que réfute la famille du jeune homme ainsi que son avocat.

Toute l'info sur

Mort d'Adama Traoré

Depuis le jour de la mort d'Adama Traoré, la famille du jeune homme mène un combat acharné pour obtenir la vérité sur les conditions de sa mort.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent