Mort d'un adolescent aux Lilas : quatre mises en examen pour violences volontaires

Justice
DirectLCI
JUSTICE - Quatre mineurs ont été mis en examen pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur mineur de 15 ans" et "attroupement armé", mercredi 17 octobre, à Bobigny, après le décès d'un adolescent de treize ans aux Lilas qui a succombé à une attaque cardiaque.

L'enquête se poursuit dans l'affaire de l'adolescent mort aux Lilas, en Seine-Saint-Denis, dimanche dernier. Mercredi 17 octobre, les cinq mineurs interpellés puis placés en garde à vue en début de semaine, ont été déférés jusque tard dans la journée devant le parquet de Bobigny puis le juge des libertés.


Il en résulte quatre mises en examen pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur mineur de quinze ans" et "attroupement armé". Tous ont été placés en détention provisoire. Un cinquième jeune a quant à lui été placé sous le statut de témoin assisté.

Projet de rixe

Samedi 13 octobre, la police est appelée dans un quartier des Lilas, à la limite de Romainville. Sur place, un adolescent de 13 ans est retrouvé en détresse cardiaque. Placé dans un coma artificiel, il décédera le lendemain à l'hôpital. L'enquête doit à présent déterminer le contexte de la mort de ce jeune homme, visiblement au cœur d'un projet de rixe. Rapidement, plusieurs témoins ont décrit la présence d'une vingtaine de jeunes, évoquant une "bagarre" entre deux bandes rivales.


Mais selon les premiers éléments et les résultats de l'autopsie, l'ado serait en fait décédé des suites d'un œdème pulmonaire ayant provoqué un arrêt cardiaque et non de violences. Reste que, selon nos informations, des témoins directs ont assisté à des coups portés sur la jeune victime. Les mis en cause, mineurs eux aussi, reconnaissent le projet d'affrontement mais assurent que la bagarre n'a pas eu le temps de commencer réellement, l'adolescent ayant été rapidement victime d'un premier malaise dans la rue. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter