Mort de deux lycéens dans une avalanche aux Deux-Alpes : leur professeur jugé ce mardi

Justice
DirectLCI
PROCÈS - Deux lycéens lyonnais, Thelma et Léo, 16 ans, avaient trouvé la mort le 13 janvier 2016 lors d'une avalanche dans les Deux-Alpes. Leur professeur, qui avait emmené le groupe sur une piste fermée, est jugé à partir de mardi à Grenoble pour "homicides involontaires".

Thelma et Léo avaient trouvé la mort à 16 ans, le 13 janvier 2016, en même temps qu'un vacancier ukrainien, dans une avalanche aux Deux-Alpes, alors qu'ils effectuaient un stage de ski. Leur professeur, un homme de 49 ans, est jugé à partir de mardi à Grenoble pour "homicides involontaires", pour avoir entraîné son groupe sur une piste fermée. 


Les parents des deux jeunes victimes feront face pour la première fois au professeur qui organisait le stage. "Je fais confiance à la justice et je me dis qu'il faudrait un coup de théâtre incroyable pour qu'il n'y ait une sanction ou une condamnation contre le professeur", a témoigné Jean-Noël Buty, le père de Thelma, sur RTL. "Le fait de s'engager sur une piste fermée avec des élèves, ça me semble invraisemblable". 

"Négligence"

Le professeur d'EPS, lui-même blessé dans l'avalanche, avait été mis en examen peu après le drame, poursuivi pour "maladresse, inattention, imprudence, négligence ou manquement à une obligation de prudence et de sécurité". L'homme avait fait franchir à son groupe un filet de sécurité bloquant l'accès à la piste noire de Bellecombes, fermée par manque de neige. 


Des élèves présents le jour du drame seront appelés à témoigner sur le déroulement des faits. Ces élèves de 1re S et ES avaient vécu le traumatisme de la disparition des deux adolescents, lorsqu'ils étaient revenus, sans leurs camarades, dans un car, à la cité scolaire de la Croix-Rousse. La mort de Thelma et Léo avait suscité de nombreux hommages des élèves de leur établissement. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter