Adolescente tuée et violée par un multirécidiviste à Nantes : enquête de l'Inspection générale de la justice

Adolescente tuée et violée par un multirécidiviste à Nantes : enquête de l'Inspection générale de la justice
Justice

JUSTICE - Le ministère de la Justice a annoncé la mise en place d'une commission pour évaluer le suivi socio-judiciaire du multirécidiviste mis en examen pour le meurtre et le viol d'une adolescente à Nantes.

Il avait déjà été condamné pour 12 viols et tentatives de viols. Un homme de 45 ans a été mis en examen à Nantes après avoir reconnu le meurtre et le viol d'une jeune fille de 15 ans. Le 20 août dernier, le corps de l'adolescente a été retrouvé à Nantes dans les combles d'une maison en feu. 

Le ministère de la Justice a annoncé dimanche mettre en place une commission de l'Inspection générale de la justice pour évaluer le suivi socio-judiciaire du multirécidiviste. Elle devra également "examiner si cette prise en charge a été correctement effectuée tant au regard des obligations générales que des obligations particulières", poursuit le ministère. Les inspecteurs de l'IGJ, qui sont déjà sur place, devraient rendre leurs premières conclusions vendredi.

Des visites "tous les deux mois" chez un psychothérapeute

Le procureur adjoint de Nantes, Yvon Ollivier, a assuré lors d'une conférence de presse, que le suspect respectait l'ensemble des obligations de son suivi socio-judiciaire, notamment l'injonction de soin. Le suspect voyait "tous les deux mois" un psychothérapeute. Pour le procureur adjoint, il n'y a "pas le moindre élément qui puisse (laisser) penser à une fragilisation de l'intéressé ces derniers temps qui aurait pu le conduire à passer à l'acte".

Lire aussi

Le suspect avait été libéré de prison en 2016 après avoir purgé une peine de 18 ans de réclusion criminelle pour neuf viols, trois tentatives et une agression sexuelle commis entre 2001 et 2003. Arrêté jeudi dernier, cet homme qui est maintenant chef d'équipe dans une briqueterie a été mis en examen, pour homicide volontaire. Il a été écroué samedi suite à ses aveux concernant le viol et meurtre de la jeune fille de 15 ans. Il a également admis l'avoir attirée dans un guet-apens.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Attentat de Conflans : "L'islam radical s'est infiltré au cœur même de notre société de tolérance et de liberté"

CARTE - Covid-19 : à quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Stéphane, témoin du meurtre de Samuel Paty : "A 30 secondes près, on aurait pu faire quelque chose"

EN DIRECT - Covid-19 en Ile-de-France : en réanimation, "les chiffres montent très vite, trop vite"

Enseignant tué : ce que disait son cours sur la liberté d'expression

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent