Nord : prison ferme pour un récidiviste qui n'avait pas son attestation de déplacement

Nord : prison ferme pour un récidiviste qui n'avait pas son attestation de déplacement

JUSTICE - Un Dunkerquois âgé de 22 ans a été condamné le week-end dernier à deux mois de prison ferme pour ne pas avoir respecté, à plusieurs reprises, les règles du confinement appliquées depuis la fin du mois d'octobre.

Un "renforcement des actions de contrôles du confinement". C'est ce qu'a demandé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin aux préfets dans un télégramme le 9 novembre dernier. "Toute personne ne disposant pas de motif légitime de se déplacer devra être verbalisée", insistait dans cette note le patron de la place Beauvau. 

Et le message semble être passé. Ainsi, le week-end dernier, un jeune homme de 22 ans a été condamné à de la prison ferme pour avoir enfreint les règles strictes du reconfinement mises en place depuis le jeudi 29 octobre.  Vendredi 13 novembre, ce Dunkerquois a été contrôlé pour la quatrième fois en quelques jours sans pouvoir présenter d’attestation - pourtant obligatoire pour tout déplacement - afin de justifier sa présence dans la rue. Présenté ce week-end au parquet selon la procédure de plaider-coupable,  le jeune homme a été condamné à deux mois de prison ferme. 

Toute l'info sur

La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Les dernières informations sur l'épidémie et le déconfinement

Lire aussi

Mise à exécution

Le Nordiste, déjà connu de la police et de la justice, est parti directement en prison après son défèrement et pour un moment. "Le parquet a mis exécution deux peines de six mois de prison qu’il n’avait pas encore effectuées. Le jeune homme est ainsi parti en détention pour quatorze mois", selon La Voix du Nord qui rapporte ces faits.

Le non-respect de confinement peut entraîner après trois infractions en 30 jours une amende de 3750 € et jusqu'à 6 mois d'emprisonnement.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Global Citizen Live : tout ce qu’il faut savoir sur le concert événement diffusé samedi sur TMC

EN DIRECT - Covid-19 : la France double le nombre de doses qu'elle prévoit de donner aux pays pauvres

Éruption du volcan aux Canaries : comment expliquer l'arrivée en France du nuage de dioxyde de soufre

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

VIDÉO – "The Voice All Stars" : Néo, le groupe créé par Pascal Obispo, a bluffé les coachs

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.