Une filière djihadiste cachait un butin de 13.000 euros au cimetière du Montparnasse

Publié le 24 janvier 2017 à 20h23
Une filière djihadiste cachait un butin de 13.000 euros au cimetière du Montparnasse
Source : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

TERRORISME - Des enquêteurs ont découvert qu'un groupe djihadiste avait dissimulé 13.300€ en liquide dans une tombe du cimetière du Montparnasse, à Paris.

Les policiers antiterroristes auraient mis la main en juin dernier sur 13.300 euros ... dissimulés entre les dalles d'une tombe à l'abandon au cimetière du Montparnasse, révèle ce mardi, Le Parisien. Cette somme d'argent aurait été destinée à l'achat de fusils d'assaut par des terroristes. Le commando en question prévoyait de viser le siège de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et celui de la police judiciaire parisienne au 36 quai des Orfèvres, le 1er décembre dernier. 

Le quotidien explique qu'avant de parvenir à cette découverte, les enquêteurs ont réussi à faire passer l'un d'entre eux pour un "sympathisant de la cause djihadiste" auprès de Nil Shewil, alias Abou Taha Mohamed, un homme âgé de 30 ans et basé en zone irako-syrienne. Ce dernier est identifié dans une vidéo de l'organisation Etat islamique le montrant en train de décapiter deux otages en compagnie d'un autre terroriste français, Rachid Kassim.

Le policier infiltré demande 12.000 euros pour l'achat de fusils

L'homme aurait insisté auprès du policier infiltré pour trouver "quatre fusils d'assaut kalachnikov et seize chargeurs". L'enquêteur infiltré, qui cherche à l'identifier ainsi que les autres membres du commando, répond qu'il a besoin de 12.000 € pour l'achat des armes. Sans doute "pris de panique", Abou Taha Mohamed cessera finalement tout contact le 15 mars, jour de la perquisition d'un appartement à Forest, une municipalité de Bruxelles en Belgique, au cours de laquelle Salah Abdeslam parvient à s'enfuir.

Nouveau rebondissement trois mois plus tard lorsque le policier infiltré reçoit un nouveau message lui indiquant de se rendre au plus vite dans le XIVe arrondissement à Paris. Ce texto lui précisera exactement la planque du butin "entre la pierre tombale et la dalle de la tombe dans une fente". Une enveloppe de 13.300 euros en liquide est alors saisie par les policiers.  

D'autres lieux parisiens ciblés par le commando ?

Les terroristes présumés sont finalement identifiés et interpellés à Strasbourg le 20 novembre 2016. Les enquêteurs ont pu constaté que ces derniers avaient effectué des recherches via Google Map sur le palais de justice de Paris, le parc Disneyland, le centre commercial la Grande-Porte à Montreuil (Seine-Saint-Denis), un café-théâtre, la médiathèque Marguerite-Dumas dans le XXe arrondissement, la mairie du même arrondissement, la station de métro Charonne ainsi que le jardin du Luxembourg et plusieurs églises parisiennes. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info