Pédophilie dans l'Eglise : le cardinal Barbarin sera jugé en avril pour "non dénonciation"

Pédophilie dans l'Eglise : le cardinal Barbarin sera jugé en avril pour "non dénonciation"
Justice

JUSTICE - Le cardinal Barbarin a-t-il caché les agissements pédophiles du père Preynat pendant près de 25 ans ? C'est ce que la justice devra déterminer à partir du 4 avril prochain, date à laquelle le tribunal correctionnel de Lyon a fixé l'audience du primat des Gaules.

L'aboutissement d'un marathon judiciaire ? Ce mardi 19 septembre, le tribunal correctionnel de Lyon a décidé de fixer au 4 avril prochain le procès du cardinal Philippe Barbarin pour "non-dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs". Il comparaissait accompagné de six autres personnes dans le cadre de cette audience de fixation.

Si l'affaire est ancienne, le scandale, lui, est encore dans toutes les mémoires. L'archevêque de Lyon est en effet mis en cause par dix victimes du père Preynat, curé lyonnais qui sera jugé en 2018 pour "agressions sexuelles sur mineurs" et le viol de trois enfants entre 1980 et 1990. Celles-ci lui reprochent d'avoir "protégé" le prêtre aujourd'hui poursuivi pour pédophilie, en le laissant exercer auprès de jeunes et en ne cherchant pas à dénoncer ses agissements. 

Lire aussi

Le primat des Gaules organise sa défense

Rattrapé par cette histoire de pédophilie dans l'Eglise, le cardinal Barbarin, primat des Gaules, a depuis organisé sa défense. Son avocat André Soulier dénonce une entreprise de "délation" de la part des victimes ainsi qu'un "procès en sorcellerie". Et met en cause plusieurs victimes du père Preynat, parmi lesquelles un haut fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, qu'il accuse de donner une teinte politique à l'affaire. 

D'ici à quelques mois, le fond du scandale sera examiné plus en détails afin de faire la lumière sur les faits et d'apporter une réponse, au moins judiciaire, au silence qui a entouré les agissements du père Preynat pendant près de 25 ans.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent