Pédophilie dans l'Eglise : un prêtre lanceur d'alerte démis de ses fonctions

Publié le 1 novembre 2018 à 15h56, mis à jour le 2 novembre 2018 à 8h37
Pédophilie dans l'Eglise : un prêtre lanceur d'alerte démis de ses fonctions

SANCTIONNÉ - Pierre Vignon, le prêtre qui avait demandé la démission du cardinal Barbarin, a appris ce jeudi qu'il était démis de ses fonctions de juge selon l'association La Parole Libérée, interrogée par Libération.

Sanctionné pour une pétition. Pierre Vignon vient d'être remercié de ses fonctions de juge par les douze évêques de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une décision aux airs de condamnation pour cet homme d'Eglise qui avait, en août dernier, appelé publiquement à la démission du cardinal Barbarin. 

Pierre Vignon n'est pas un prêtre parmi d'autres. Car il a fait de la lutte contre la pédophilie son fer de lance au sein de l'église catholique. Ainsi, le 21 août dernier, il avait réagi à la demande du Pape, qui exhortait les catholiques à travers le monde à monter au front contre les crimes pédophiles, en publiant une lettre. Il y demandait publiquement la démission du cardinal Barbarin, poursuivi pour non-dénonciation d'agressions pédophiles dans son diocèse.

"Ça suffit!"

A l'époque, Pierre Vignon justifiait ce choix ainsi : "Je ne l'ai pas fait dans l'intention d'avoir la tête de quelqu'un mais afin de permettre à chaque chrétien, et même au delà, de dire : ça suffit!" Une pétition avait suivi cet appel, signée plus de 105.000 fois. 

Un investissement qui aura donc coûté cher à ce prêtre. Il a été démis de ses fonctions de juge, poste qu'il exerçait depuis 2002, au sein du tribunal ecclésiastique de Lyon. Un message d'autant plus fort que c'est cette instance qui est compétente dans le cadre de l’affaire Barbarin. Interrogé par l'AFP il a expliqué que cette décision était "directement lié à la lettre ouverte". Et de conclure : "Je regrette cette décision mais je l'accepte et surtout je ne regrette rien de ce que j'ai dit cet été car je l'ai dit en conscience et ça reste toujours valable."


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info