L'ex-chirurgien Le Scouarnec mis en examen pour viols et agressions sexuelles de 312 victimes

L'ex-chirurgien Le Scouarnec mis en examen pour viols et agressions sexuelles de 312 victimes

JUSTICE - L'ancien chirurgien Joël Le Scouarnec a été mis en examen jeudi pour les viols et agressions sexuelles de 312 victimes, la plupart mineures au moment des faits.

Une affaire "hors norme", de l'aveu même du magistrat. Le procureur de la République de Lorient (Morbihan) Stéphane Kellenberger a annoncé ce jeudi la mise en examen de l'ancien chirurgien Joël Le Scouarnec pour les viols et agressions sexuelles de 312 victimes. 

Le parquet a précisé que les faits se seraient déroulés dans plusieurs établissements entre 1986 et 2014. Parmi les nombreuses victimes figurent des personnes majeures et mineures, dont certaines de moins de 15 ans. Sur les 349 victimes potentielles initialement recensées, 312 ont été retenues. "164 sont de sexe masculin, 148 de sexe féminin. 298 ont moins de 20 ans dont 265 moins de 15 ans", a détaillé le procureur. À noter, 26 autres situations se trouvaient déjà prescrites et cinq souffraient de faits "impossible à suffisamment caractériser".

Des faits connus mais pas dénoncés ?

Toujours selon le procureur,  une information judiciaire a également débuté pour tenter de faire encore davantage la lumière sur cette sinistre affaire. Parallèlement, une nouvelle enquête préliminaire contre X du "chef d'abstention volontaire d'empêcher des crimes ou délits contre l'intégrité physique" a été ouverte. Elle tentera de déterminer si des tiers auraient pu être au courant des actions du chirurgien et se seraient abstenus de les dénoncer.

En vidéo

Joël Le Scouarnec, l'ombre d'un prédateur

Cette nouvelle enquête se poursuit parallèlement à l'information judiciaire ouverte pour viols et agressions sexuelles sur 312 victimes qui vise Joël Le Scouarnec, a indiqué le procureur Stéphane Kellenberger précisant qu'il s'agit d'une "enquête préliminaire contre X du chef d'abstention volontaire d'empêcher des crimes ou délits contre l'intégrité physique", lors d'une conférence de presse.

Joël Le Scouarnec doit comparaître à partir du 30 novembre devant la cour d'assises de la Charente-Maritime pour d'autres faits d'agressions sexuelles qui lui sont reprochés. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Retour à l'école, fin des 10 km, ouverture des terrasses... les dates à connaître pour les prochaines semaines

EN DIRECT - Déplacement, écoles, vaccination, couvre-feu... ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex

"On sera à 600 morts par jour d'ici quelques semaines" : le cri d'alerte du Pr Jean-François Timsit

Rentrée scolaire, frontières, vaccination... de quoi parlera Jean Castex ce jeudi ?

Peut-on circuler sans limite ce week-end de retour de vacances ? Le 20H vous répond

Lire et commenter