Plainte de JoeyStarr pour escroquerie : fin de garde à vue pour l'ex-manager de Johnny Hallyday Sébastien Farran

Plainte de JoeyStarr pour escroquerie : fin de garde à vue pour l'ex-manager de Johnny Hallyday Sébastien Farran

DirectLCI
AUDITION - L'ancien manager de JoeyStarr avait été placé en garde à vue mardi à Paris après l'ouverture d'une information judiciaire suite à la plainte déposée par le rappeur qui l'accuse de vol, abus de confiance et escroquerie. Il a été remis en liberté mercredi, sans poursuite à ce stade, par le juge d'instruction en charge de l'enquête.

Après la bataille médiatique, c'est sur le plan judiciaire que se poursuit le conflit qui oppose JoeyStarr à son ancien manager. Mardi, Sébastien Farran avait été placé en garde à vue sur commission rogatoire d'un juge d'instruction après une plainte déposée par le leader du groupe NTM, avait appris LCI de sources judiciaire et policière, confirmant une information du Point. Le rappeur accuse notamment son ancien agent âgé de 47 ans de l'avoir escroqué. Mercredi, Sébastien Farran a été remis en liberté, sans poursuite à ce stade.


Il y a quelques années, les deux hommes avaient mis fin à 25 années de collaboration. Ils s'étaient depuis à plusieurs reprises affrontés par médias et réseaux interposés. JoeyStarr accusait régulièrement son ancien ami de vol. "La technique Farran consiste invariablement à se barrer avec la caisse à la fin", avait-il asséné en 2015. Sébastien Farran, qui deviendra ensuite le dernier manager de Johnny Hallyday, lui avait répondu dans une lettre ouverte sur le site du Huffington Post. Il dénonçait la "vilaine opération de communication" de son "ami perdu" et les accusations "d'escroqueries diverses" "sans aucune procédure officielle".

Une information judiciaire avait été ouverte après la plainte du rappeur avec constitution de partie civile en mai 2016 des chefs de "vol", "abus de confiance" et "escroquerie". Selon nos informations, Sébastien Farran a été entendu par la BRDA (Brigade de répression de la délinquance astucieuse) compétente pour ce type d'infractions avant d'être remis en liberté. 

JoeyStarr avait déjà porté plainte une première fois en 2015 contre son ancien ami, provoquant l'ouverture d'une enquête préliminaire à Paris, a précisé son conseil à l'AFP. Mais les investigations avaient été de fait mises en suspens par une tentative de conciliation, qui n'a pas abouti, déclenchant la deuxième plainte, a indiqué Me Davideau.


Sur son compte Instagram, le chanteur avait réagi mardi à l'information en publiant la capture d'écran d'un site belge annonçant la garde à vue de son ancien manager ponctué d'un commentaire ironique "Bizarre".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter