Pollution de l’air : une Parisienne porte plainte contre l'Etat

Publié le 7 juin 2017 à 10h24
Pollution de l’air : une Parisienne porte plainte contre l'Etat

SANTÉ - Une Parisienne de 56 ans, victime de la pollution de l'air, va déposer plainte auprès du tribunal administratif de Paris. Une première en France.

Clothilde Nonnez a décidé de réagir. Et de demander des comptes. Cette Parisienne de 56 ans, s’estimant victime de la pollution, va intenter une action en justice contre l’Etat pour ne pas avoir respecté les normes de qualité de l’air, rapporte France Info. Ce mercredi 7 juin, son avocat, François Lafforgue, doit déposer une requête devant le tribunal administratif de Paris pour "carence fautive". Une première en France.

Elle souffre de problèmes respiratoires qui se transforment en cauchemar à chaque pic de pollution. Bronchites chroniques, opérations des sinus, pneumonie. Depuis son installation dans la capitale, il y a 30 ans, ses problèmes de santé s’accumulent. Pour elle, qui a toujours eu une vie saine, cela ne fait aucun doute : la responsable, c’est la pollution. "J'ai été danseuse professionnelle avant d'être professeur de yoga donc j'ai toujours été sportive, je n'ai jamais fumé", confie-t-elle à France-Info.

Pollution de l'air : nos conseils pour vous protégerSource : JT 20h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Le cas de Clothilde Nonnez n'est pas isolé

Lors du dernier épisode de décembre 2016 - trois semaines de pic de pollution - elle a bien cru qu’elle allait "y laisser [sa] peau". Depuis ce jour, tous les matins, le rituel est le même. Lorsqu’elle se réveille, Clotilde Nonnez lance l’application Airparif sur son téléphone pour découvrir l’indice de pollution de la journée. "Je suis une obsédée d'Airparif, je dois regarder au moins quatre à cinq fois par jour leur bulletin", explique-t-elle à la radio.

Entre les absences au travail et les frais pour ses traitements médicaux, l’avocat de Clothide Nonnez espère faire chiffrer le coût de la pollution de l’air pour sa cliente. Cette dernière apportera des certificats médicaux attestant bien de liens entre la qualité de l'air et ses maladies.

Le cas de Clotilde Nonnez n’est pas isolé. L’association Respire, qui l’accompagne dans sa démarche avec Ecologie sans frontière (ESF) et Générations futures, a recueilli près de 600 témoignages, en trois ans, de personnes souffrant de la mauvaise qualité de l’air, selon Le Monde.  D’autres recours devraient donc suivre dans plusieurs régions. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info