VIDÉO - Pour Eric Dupond-Moretti, le procès Nuremberg était "plus digne" que celui d’Abdelkader Merah

JUSTICE – Au lendemain de la condamnation d’Abdelkader Merah à 20 ans de réclusion criminelle pour association de malfaiteurs terroriste, l’un de ses avocats, Eric Dupond-Moretti, a critiqué le contexte dans lequel s’est déroulé le procès de son client. A ses yeux, le procès de Nuremberg était "plus digne".

L’avocat d’Abdelkader Merah, Eric Dupont-Moretti, a critiqué ce vendredi sur France Inter le contexte dans lequel s’est déroulé le procès de son client, jugé pour son implication dans les assassinats terroristes commis par son frère en 2012 à Toulouse et Montauban. A l’issue de cinq semaines d’audience, le frère du terroriste Mohamed Merah a été condamné jeudi 2 novembre à 20 ans de réclusion criminelle pour association de malfaiteurs terroriste. 


Ce procès a été particulièrement éprouvant, a confié l’avocat. "C’est le procès le difficile de ma carrière. J’ai été insulté et on a menacé mes enfants", a-t-il indiqué. Il a également déploré la "surenchère médiatique" des avocats de la partie civile. "Merah a été traité d'animal, on peut ne pas l'aimer, je l'entends bien. Mon but n'était pas de le faire aimer, c'était qu'il soit jugé selon nos règles", a expliqué Eric Dupond-Moretti, qui avait demandé l’acquittement de son client lors de son plaidoirie, soulignant le manque de preuves dont disposait le parquet pour le juger coupable.

"J'ai revu le procès de Nuremberg et je trouve qu'il a été d'une certaine façon plus digne", a ajouté l’avocat, précisant que lors de ce procès historique "il n'y avait pas eu ces excès". Parmi ces excès, il évoque notamment le fait qu’on discute de "la présence d'un avocat aux côtés des accusés".

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le procès Merah

Plus d'articles

Sur le même sujet