Pour l’avocat de Jérôme Cahuzac, condamner son client à la prison "sanctionne le contribuable"

Publié le 8 décembre 2016 à 15h46
Pour l’avocat de Jérôme Cahuzac, condamner son client à la prison "sanctionne le contribuable"
Source : AFP

IL FALLAIT Y PENSER - Jean Veil, l’avocat de Jérôme Cahuzac qui a été condamné ce jeudi à 3 ans de prison pour fraude fiscale et blanchiment d’argent, estime que l'emprisonnement n’est pas "une sanction véritablement adaptée". Il avance pour ça un argument étonnant…

Il voulait justifier l’appel, mais l’argument est osé. L’avocat de Jérôme Cahuzac qui a été condamné ce jeudi à 3 ans de prison, a estimé sur Europe 1 que la prison "n’était pas une sanction véritablement adaptée",  et justifié son raisonnement par un argument pour le moins étonnant. 

L’avocat estime en effet que, en condamnant l’ex-ministre du Budget à de la prison, "le contribuable est sanctionné lui aussi". "Nous ne demandons pas que Jérôme Cahuzac soit exonéré de sanctions, nous recherchons une situation qui ait à la fois une légitimité, qui montre qu’il soit exemplaire mais qui en même temps ne soit pas, comment dirais-je… aussi… qui soit privatrice de liberté. On a d’autres moyens", a ainsi avancé Jean Veil lors d'un entretien ce jeudi sur Europe 1, avant d’ajouter : "En plus, le contribuable est sanctionné lui aussi parce que c’est lui qui paie les gardiens, de prison, l’ensemble de frais de l’embastillement."

"Je peux faire un chèque ? Cela fait plaisir"

L’avocat, qui a annoncé que son client allait interjeter appel de la décision du tribunal, a par ailleurs estimé que "aujourd'hui, Jérôme Cahuzac a payé les droits, les pénalités, et d'ailleurs il n'est pas condamné à une quelconque amende", a-t-il précisé, estimant d’ailleurs que son client était "déjà sanctionné", car vivant déjà "en proscrit".  "Il ne peut plus vivre en ville. (...) Il vit totalement dissimulé parce que les gens ne supportent pas la rupture du lien social qui est le fruit de la fraude fiscale", a détaillé Jean Veil. "Je trouverais plus normal une sanction plus adaptée, qui complète la proscription." 

Quoi qu’il en soit, la petite déclaration, relayée sur le Hufftington Post, n’est pas passée inaperçue sur Twitter, et a fait bien rire. "J’ai transmis l’argument à mes cousins, Inch’Allah que ça marche", plaisante un internaute ; "C’est pour moi t’inquiète", répond un autre ; "Je peux faire un chèque , ça fait plaisir", rebondit un troisième.

Pas sûr, donc, que l’argument ait véritablement fait mouche. D'ailleurs, il n'est même pas vraiment d'actualité : l'appel de Jérôme Cahuzac signifie qu'il ne sera pas incarcéré avant le procès en appel. Toujours ça d'économisé pour le contribuable !

JT 13H - Procès Cahuzac : l’ex-ministre du Budget "n’ira pas en prison dans les mois à venir"Source : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info