Procès de l'assassinat d'Hélène Pastor : qui était la richissime héritière monégasque ?

Publié le 17 septembre 2018 à 8h00, mis à jour le 17 septembre 2018 à 23h48
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sept à huit

PORTRAIT - La cour d'assises d'Aix-en-Provence juge à partir de ce lundi 17 septembre dix personnes soupçonnées d'être impliquées dans l'assassinat d'Hélène Pastor, âgée de 77 ans, et de son chauffeur et majordome de 64 ans en mai 2014. Sur le banc des accusés ? Le gendre de cette figure du Rocher.

L'histoire oscille entre le drame familial et le roman policier. Dix personnes comparaissent devant les assises des Bouches-du-Rhône, à partir de ce lundi 17 septembre, pour leur implication dans l'assassinat d'Hélène Pastor et de son chauffeur.  La milliardaire monégasque de 77 ans et son employé âgé de 64 ans ont succombé de leurs blessures, après être tombés dans un guet-apens le 6 mai 2014 alors qu'ils quittaient l'hôpital de l'Archet à Nice.

Après une minutieuse enquête, son gendre Wojciech Janowski est arrêté, soupçonné d'avoir commandité l'attaque. Après avoir avoué, il s'est rétracté. Selon l'accusation, il aurait ainsi voulu faire main basse sur la fortune du clan Pastor.

Plus riche que la famille princière

Car la famille Pastor possède une énorme part du patrimoine immobilier de Monaco et est même plus riche que les Grimaldi, selon l'Express . La valeur colossale de ce patrimoine, divisé en trois branches familiales, est un secret bien gardé dans la petite principauté de 2 km2, où chaque m2 vaut une fortune. Il se compterait en milliards d'euros. 

Femme discrète -il n'existe quasiment aucune photo d'elle- et d'un caractère bien trempé, Hélène Pastor  était très investie dans son travail et se montrait peu dans les soirées mondaines de Monaco. Elle se consacrait essentiellement à ses deux enfants. Elle était l'une des héritières d'un empire monégasque de bâtisseurs, fondé par son grand-père italien, Jean-Baptiste, et développé ensuite par son père, Gildo Pastor. 

Elle était la tante par alliance de David Hallyday

Gildo Pastor a notamment été chargé par le prince Rainier de Monaco d'aménager le littoral. A l'époque, le lieu n'était qu'un marécage. Le promoteur assèche, construit mais ne vend pas ses appartements. Il préfère les louer. Une idée de génie, une idée en or. Sur le site de son groupe "Hélène Palanca Pastor", l'héritière proposait d'ailleurs à la location cinq immeubles d'habitation de grand standing parfois face à la mer. Mais aussi un centre d'affaires international de 90.000 m2, le Gildo Pastor Center (en hommage à son père), abritant des bureaux et des entreprises.

Ouverture du procès Pastor à Aix-en-ProvenceSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

2014 a été une année noire pour cette famille monégasque. Le jour où on lui a tiré dessus, Hélène Pastor était venue rendre visite à son fils hospitalisé, Gildo Pallanco Pastor, victime en début d'année d'un accident vasculaire cérébral (AVC). Son frère, Michel Pastor, ancien président du club de football de l'AS Monaco (de juin 2004 à avril 2008), est décédé des suites d'une longue maladie à l'âge de 70 ans en février de la même année. Ce promoteur immobilier était une figure à Monaco. Il a notamment été le propriétaire de l'épicerie de luxe Hédiard, de 1995 à 2007. Il était par ailleurs le beau-père du chanteur et compositeur David Hallyday qui a épousé sa fille Alexandra, en 2004.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info