Procès Luxleaks : qui sont les trois Français jugés en appel ?

par Amandine REBOURG Amandine Rebourg
Publié le 12 décembre 2016 à 12h16
Procès Luxleaks : qui sont les trois Français jugés en appel ?
Source : AFP

JUSTICE - Le journaliste d'investigation Edouard Perrin ainsi que les deux employés du cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers, tous trois accusés dans le scandale LuxLeaks, comparaissent ce lundi 12 décembre en appel devant les juges luxembourgeois. Au centre du débat, la garantie de davantage de protection pour les protecteurs d’alerte. Qui sont-ils ? LCI fait le point.

Ils sont trois à comparaître à nouveau, ce lundi 12 décembre, devant un tribunal luxembourgeois. En juin dernier, la justice luxembourgeoise avait condamné l'ancien employé de la firme d'audit PricewaterhouseCoopers Antoine Deltour à douze mois de prison avec sursis et son ancien collègue, Raphaël Halet, à neuf mois avec sursis, à l'issue d'un procès symbolique pour les défenseurs des "lanceurs d'alerte".

Les deux hommes, de nationalité française, avaient également écopé d'une amende avec sursis : de 1.500 euros pour Antoine Deltour et de 1.000 pour Raphaël Halet, selon le jugement prononcé par le président du tribunal de Luxembourg, Marc Thill. 

Le journaliste de France 2, Edouard Perrin, 45 ans, qui avait révélé dans l'émission "Cash Investigation", les pratiques fiscales décriées du Grand-Duché grâce aux documents transmis par Antoine Deltour, a quant à lui été acquitté. LCI revient sur le parcours des trois accusés. 

Les deux lanceurs d'alerte et le journaliste français sont rejugés du 12 au 21 décembre à Luxembourg. Trois audiences sont prévues les lundi 12, lundi 19 et mercredi 21 décembre. "Des audiences supplémentaires seront fixées probablement pour le mois de janvier 2017", ont précisé dans un communiqué des porte-paroles de l'administration judiciaire.  


Amandine REBOURG Amandine Rebourg

Tout
TF1 Info