Axelle Dorier, aide-soignante mortellement percutée à Lyon : que sait-on des circonstances du drame ?

Axelle Dorier, aide-soignante mortellement percutée à Lyon : que sait-on des circonstances du drame ?
Justice

FAIT DIVERS – Des centaines d'internautes se mobilisent depuis plusieurs heures pour demander "Justice pour Axelle". Cette jeune femme de 23 ans est décédée dimanche après avoir été percutée puis traînée sur plusieurs centaines de mètres par une voiture. Le conducteur a été en examen et placé en détention lundi.

Des cheveux bruns, des yeux clairs, un visage heureux, un sourire radieux. Sur les réseaux sociaux, les photos d'Axelle Dorier, 23 ans, sont partagées des dizaines de fois par des anonymes ou des personnalités politiques notamment depuis deux jours avec le #JusticepourAxelle ou vérité pour #AxelleDorier.

Cette aide-soignante originaire de Francheville a perdu la vie, dimanche 19 juillet à Lyon (Rhône), dans des circonstances terribles. Elle participait ce soir-là à une fête d'anniversaire dans le parc des Hauteurs. Vers 3h40 du matin, elle a été percutée par un véhicule, avant d'être traînée sur plusieurs centaines de mètres. A leur arrivée sur place, les secours n'ont rien pu faire pour la sauver. Le conducteur du véhicule, lui, avait pris la fuite. Quelques heures plus tard, il s'est finalement rendu à l'hôtel de police, accompagné de deux autres personnes. 

Ce lundi soir, l'individu qui se trouvait au volant au moment du drame, âgé de 21 ans et son passager, âgé de 19 ans, ont été mis en examen. Jusqu'à présents inconnus de la justice, ils ont été, pour le premier, mis en examen pour " violences volontaires ayant entraîné la mort et délit de fuite" et son passager "pour non-assistance à personne en danger". Le conducteur a été placé en détention et son comparse, sous contrôle judiciaire. Une troisième personne qui avait aussi été placée en garde à vue a été mise hors de cause.

Il dit avoir paniqué

Selon l'enquête menée par la direction départementale de la sécurité publique de Lyon, la police a d'abord reçu un appel la prévenant d'une "rixe en cours" suite à "un différent entre des automobilistes et un groupe de jeunes, ces derniers reprochant aux automobilistes d'avoir percuté un chien", selon le parquet. Quelques minutes plus tard, un autre appel informait les forces de l'ordre qu'"un automobiliste conduisant une Golf aurait sciemment renversé une jeune femme et l'aurait traînée sur plusieurs mètres".

Selon leurs dires lors des auditions, les mis en cause ont été "involontairement" percuté un chien, puis "violemment été pris à partie" par des individus qui participaient à une fête réunissant une quarantaine de personnes. Le conducteur a expliqué "avoir paniqué et voulu quitter les lieux, alors qu'une jeune fille était positionnée devant son véhicule". Il a admis "l'avoir percutée mais prétend ne pas s'être rendu compte qu'elle était restée accrochée au véhicule", a détaillé le parquet. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent